RMC Sport

Bastia saisit le Comité National d’Ethique

Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez - AFP

L’affaire est loin d’être terminée. Pour ne pas être descendu serrer la main des joueurs bastiais et parisiens, avant le succès du club de la capitale samedi en finale de la Coupe de la Ligue (0-4), Frédéric Thiriez avait provoqué la fureur du club et des fans corses. Le Sporting a d’ailleurs décidé ce mardi de saisir le Comité National d’Ethique (CNE), « afin que ce dernier examine le comportement inacceptable du Président de la LFP, Frédéric Thiriez », explique le club dans un communiqué.

Le communiqué complet de Bastia :

« Considérant que les clubs professionnels sont impitoyablement sanctionnés par la commission des compétitions de la LFP en cas de non-respect du protocole des matches de Ligue 1. Considérant que le protocole d’avant match de la finale de la Coupe de la Ligue est clairement détaillé dans le dossier d’organisation édité par la LFP. Considérant que ce moment très médiatisé qui précède de quelques minutes le coup d’envoi est un moment de fierté pour chaque club arrivé à ce stade de la compétition. Considérant que ce respect des clubs répond à l’obligation faite par la Charte Ethique du Football d’« instituer des protocoles de rencontres sportives exprimant, par la courtoisie, la reconnaissance du rôle de chacun. 

Considérant que jamais dans l’histoire de la Coupe de la Ligue, le protocole n’avait été écorné. Considérant que les dirigeants du Sporting n’ont été informé de sa suppression que quelques minutes avant le déroulé de ce protocole et qu’à aucun moment il n’a été fait état d’une quelconque « inquiétude » quant à de prétendus incidents, ou de quelconques menaces. Considérant que le Comité National d’Ethique est le garant de la Charte de l’Ethique du Football. Le Sporting Club de Bastia a donc saisi ce jour par courrier recommandé le Comité National d’Ethique afin que ce dernier examine le comportement inacceptable du Président de la LFP, Frédéric Thiriez, lors de la finale Bastia-PSG du samedi 11 avril : « nous vous interrogeons sur la suite que vous entendez réserver à ces faits qui nuisent à l’image du football et sont attentatoires aux valeurs dégagées par la Charte. »

RMC Sport