RMC Sport

Bastos : « C’est le plus grand derby de France »

-

- - -

Le Brésilien, qui n’a pas encore retrouvé son niveau de début de saison, évoque le déplacement capital de l’OL samedi à Saint-Etienne et revient également sur sa première convocation en équipe nationale du Brésil.

Michel Bastos, dans quel état d’esprit Lyon aborde-t-il ce derby à Saint-Etienne ? L’OL n’a pas le droit à l’erreur après deux défaites consécutives en championnat…
Je ne suis pas inquiet. Nous abordons ce match dans de bonnes conditions. On doit trouver de bonnes réponses à nos problèmes. Nous sommes passés à travers lors de nos deux derniers matchs en championnat. Mais l’équipe a beaucoup de qualités. Personnellement, je me sens mieux après ma blessure et je suis à 100% désormais. J’ai très envie de jouer contre Saint-Etienne. C’est le plus grand derby de France.

Votre blessure à la cheville mi-septembre vous a freiné dans votre élan…
J’ai été arrêté pendant un mois. Et quand j’ai repris, j’avais un peu mal. Je sentais encore une douleur à la cheville. Je ne pouvais pas frapper avec le coup de pied, qui est l’une de mes forces. C’est pour cela que le coach ne m’a pas fait trop jouer depuis que je suis revenu. Mais je le comprends d’autant qu’il s’agissait de matchs très importants.

Avez-vous parlé entre joueurs dans la semaine sur la situation de l’équipe ?
Nous avons parlé de notre match à Nice samedi dernier. Nous sommes passés à travers là-bas. On ne peut pas se cacher derrière les nombreuses blessures de l’équipe et les soucis physiques de certains joueurs pour expliquer notre match à Nice. Le derby est l’occasion idéale pour reprendre la confiance et refaire une série. Nous nous sommes dit que ce match était vraiment important pour nous. On va arriver sur le terrain avec beaucoup d’envie et d’engagement. Nous avons plusieurs matchs devant nous pour prouver à tout le monde que ce que nous venons de vivre contre Sochaux et Nice fait partie du passé. On va voir si Lyon est vraiment là cette saison entre le derby et les venues de Liverpool et Marseille.

Avez-vous une explication à la cascade de blessures que subit actuellement l’OL ?
Je sais que ça fait beaucoup parler. Mais je n’ai pas de réponses à ça. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on travaille bien. J’ai déjà travaillé avec le coach Puel et Vincent Espié (Le préparateur physique, ndlr) quand ils étaient à Lille. Je connais leur méthode. Ils ont toujours travaillé de la même façon et il n’y a jamais eu de blessures comme celles que nous avons eues à Lyon.

Comment avez-vous accueilli votre première convocation en équipe du Brésil à un moment où vous n’êtes pas à votre meilleur niveau ?
C’est le résultat de tout ce que j’ai fais depuis plusieurs saisons à Lille. J’ai bien commencé avec Lyon avant que ma blessure me freine un peu. Parfois il vous arrive des choses quand vous ne les attendait pas. Le sélectionneur me suivait depuis quelques temps et il a estimé que j’avais désormais le niveau pour la sélection.

A titre personnel, comment jugez-vous vos premiers mois à Lyon ?
Je n’ai aucun regret. Je me sens bien dans ce club. J’ai déjà réussi beaucoup de choses en l’espace de quatre mois. Il y aussi cette sélection avec le Brésil. Je pense que le fait que je sois à Lyon y a contribué. J’ai bien fait de venir ici.

Marc Benoist (RMC Sport)