RMC Sport

Bastos dynamite Sochaux

Le Brésilien a marqué trois fois face à Sochaux.

Le Brésilien a marqué trois fois face à Sochaux. - -

Le Brésilien a signé un triplé retentissant lors de la très nette victoire de l’OL à Sochaux. Les Lyonnais pointent leur nez à la troisième place du classement.

Lyon confirme son retour au premier plan. Cinq jours après sa belle victoire face au Real Madrid en Ligue des champions, l’OL s’est imposé de manière spectaculaire sur la pelouse de Sochaux (4-0). Les joueurs de Claude Puel signent une deuxième victoire de rang. Ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 3 octobre, après un succès 2-0 à Lens.

Les Lyonnais pourront féliciter Michel Bastos, qui a signé le premier triplé de sa carrière. Le Brésilien, pas forcément le premier choix de Puel, a bénéficié du turnover (offensif) imposé par son entraîneur. Lisandro Lopez laissé sur le banc au profit de Gomis, Bastos et Ederson alignés sur les ailes, les Rhodaniens ont joué dans un 4-3-3 classique.

Il n’a guère fallu à Bastos que cinq minutes pour prendre la mesure de l’équipe sochalienne, sur coup-franc, sa spécialité. L’ancien Lillois a allumé la flamme de trente mètres pour tromper Richert. Le feu d’artifice pouvait commencer. Et c’est vingt minutes plus tard que le milieu gauche trouvait à nouveau la mire, bien servi par un Gomis altruiste.

Les Sochaliens étaient KO. Les défenseurs doubistes assistaient groggy au troisième but 100% auriverde de Bastos (26e), de volée cette fois, après un bon travail côté droit d’Ederson. La messe était dite à la pause. Lisandro Lopez, entré en jeu à la place de Gomis peu après l’heure de jeu, corsera la marque sur un gros raté du défenseur sochalien Maxime Josse, permettant à l’Argentin de signer son neuvième but de la saison (80e). Lyon, troisième, revient sur le podium et conclut sa plus belle semaine depuis des lustres.

Paul Basse