RMC Sport

Bastos, la tête à l’OL

Michel Bastos

Michel Bastos - -

Le Brésilien a décidé de rester dans le Rhône cette saison. Devant l’échec des négociations avec la Juve, l’international auriverde semble déterminé à s’imposer dans l’équipe de Rémi Garde. Et à regagner le coeur des supporters.

Michel Bastos est un footballeur de son époque. Féru de nouvelles technologies, le Brésilien – qui a lancé en mai dernier sa propre application iPhone – a lui-même annoncé qu’il restait à Lyon cette saison via… son compte Twitter ! « Amis Lyonnais, je voudrais vous annoncer en exclu que j'ai décidé de rester à l'OL », a-t-il écrit dans la nuit de mardi à mercredi. Une confidence suivie quelques heures plus tard d’une conférence de presse à Tola Vologe. « Le discours du coach (Rémi Garde, ndlr) m’a vraiment motivé, explique le gaucher de 28 ans. Il pense comme les joueurs. Il essaie de connaître notre avis. C’est une chose qui me manquait. Il y a beaucoup de qualité dans ce groupe. On peut faire quelque chose. C’est pour ça que j’ai décidé de rester. »

Voilà pour la version officielle. Une autre, plus officieuse, voudrait qu’il n’ait pas réussi à boucler son transfert à la Juventus Turin. L’intéressé réfute. « On a beaucoup parlé dans les medias. On a dit que je voulais partir, peste l’international auriverde. Mais j’ai toujours respecté la volonté du club. Je ne suis jamais allé voir le président pour lui dire que je voulais absolument partir. Je suis heureux à Lyon. » Son agent, Emmanuel De Kerchove, a tout de même rencontré les dirigeants de la Juve à plusieurs reprises. Un reportage diffusé dans l’émission Téléfoot l’a même suivi dans ses pérégrinations entre le Rhône et le Piémont

Vers une prolongation de deux ans

Mais Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, demandait 15 millions d’euros pour libérer un joueur acheté 18 millions à Lille deux ans plus tôt. Un prix trop élevé pour les dirigeants turinois. Alors Bastos s’est résolu à prolonger son aventure à l’OL. Mais il va devoir regagner le cœur des tribunes. « Les supporters sont un peu fâchés à cause de ce qu’ils ont vu dans les médias. Je les comprends, glisse le natif de Pelotas. La seule réponse que je vais donner, ce sera sur le terrain. Si mes prestations sont bonnes, je ne pense pas qu’ils me siffleront. » Brillant à Nice (victoire 1-3) lors de la reprise du championnat, Bastos est apparu tranchant et motivé, même sur le plan défensif. Le joueur semble désormais pleinement concerné par le challenge lyonnais. Au point d’avoir entamé des négociations en vue d’une prolongation. « Il me reste encore deux ans de contrat. Si je prolonge de deux années supplémentaires, je serai encore là pour quatre ans. J’espère qu’on va pouvoir régler ça le plus vite possible. » 

Le titre de l'encadré ici

Petite frayeur à l’entraînement|||

Michel Bastos est sorti en grimaçant du terrain ce mercredi lors de la séance d’entraînement collectif. Le genou gauche du Brésilien s’est bloqué suite à un contact dans le jeu avec son coéquipier Jimmy Briand. A priori, plus de peur que de mal. Abdel Redissi, le kinésithérapeute de l’OL, est rapidement intervenu pour constater qu’il n’y avait rien de grave. Le genou de l’international auriverde est sous surveillance depuis son opération au printemps dernier suite à une série de douleurs au ménisque interne. Afin de ne prendre aucun risque, Bastos devrait être laissé au repos ce jeudi.

Alexandre Jaquin avec Edward Jay, à Lyon