RMC Sport

Baup : « Barton en commission, ça fait mousser »

Elie Baup

Elie Baup - -

Elie Baup, l’entraîneur de l’OM, fustige la décision de la commission de discipline de la LFP, qui a convoqué Joey Barton pour son geste sur le Troyen Fabrice Nsakala dimanche dernier (2-1). L’Anglais pourrait être suspendu.

Elie Baup, Joey Barton a été convoqué par la commission de discipline pour son geste sur le Troyen Fabrice Nsakala. Son cas sera étudié le 28 mars. Comment réagissez-vous ?

Je ne suis pas là pour dénoncer les joueurs des autres équipes mais j’ai vu d’autres gestes plus conséquents dans d’autres matches. Et il n’y a pas eu derrière une commission de visionnage pour revenir dessus. Je n’accepte pas cette convocation, c’est clair ! Il n’y a rien eu dans ce match contre Troyes. J’ai regardé cette action sous tous les angles. On insiste toujours quand c’est Barton. Il vous surprend justement par son contrôle, sa maîtrise et sa façon de jouer, davantage basée sur la passe que sur l’engagement. On va chercher la petite bête dans une situation qui ne le justifie pas. Ça fait mousser, ça fait du buzz de voir Barton dans une commission de discipline.

On parle beaucoup d’un choc pour la 2e place entre Lyon et l’OM dimanche. Est-ce que cela vous gêne, sachant que le PSG n’a pas creusé un écart conséquent ?

Non. Je m’en tiens à des chiffres. Comme Lyon, nous sommes sur le podium depuis sept mois. C’est une lutte entre deux équipes qui tiennent leur rang. La troisième équipe, c’est Paris. Elle a plus de points, mais aussi un effectif et des qualités différentes des nôtres.

A Lyon, la mission s’annonce difficile pour votre équipe…

Oui, c’est une grosse équipe de notre championnat. Elle a réussi son match aller de manière époustouflante (victoire 4-1 au Stade-Vélodrome). Mais si je compare nos prestations respectives face au PSG (défaite 2-0 pour l’OM, 1-0 pour Lyon), nous avons eu plus le ballon, plus de tirs, de centres que notre adversaire. On nous présente toujours comme une équipe à réaction, qui a des qualités de cœur, une force mentale. C’est vrai, mais on a aussi un fonds de jeu. Nos joueurs ont des qualités techniques.

Que pensez-vous de cette équipe lyonnaise ?

Ils ont cette solidité liée au haut niveau. C’est une équipe d’expérience qui sait gérer ses matches. Contre Tottenham (16e de finale de Ligue Europa), ils méritaient de passer. Ça aurait été bien pour le football français. Derrière, ils ont su rebondir. C’est une équipe cohérente. Elle a des joueurs offensifs de qualité qui font parfois basculer les matches. Ce ne sont jamais les mêmes joueurs qui brillent. Il y a des individualités bien rôdées. Et Rémi Garde fait du très bon boulot depuis qu’il a pris l’équipe.

Propos recueillis par Florent Germain