RMC Sport

Baup : « Des fautes inutiles et un manque de concentration »

L'entraîneur des Canaris déplore le manque d'efficacité de ses hommes.

L'entraîneur des Canaris déplore le manque d'efficacité de ses hommes. - -

Après la défaite de Nantes à Lille (0-2), Elie Baup regrette le manque de concentration de ses hommes. Il l’avoue, les prochaines semaines de son équipe seront difficiles.

Sale semaine pour Nantes. En trois matchs, le club n'a empoché qu'un seul point, grâce à son match nul à domicile (1-1) face à l'OM mercredi. A l'extérieur, l'équipe d'Elie Baup reste très perméable. Après l'humiliation subie à Lorient samedi dernier (0-3), les Canaris se sont inclinés sur la pelouse de Lille (0-2) et pointent à la 16ème place du classement. Elie Baup, l'entraîneur nantais, dresse un constat lucide.

Comment expliquer cette défaite face à Lille ?

On a des absences dans certaines situations. Cela me gêne énormément. Il y a un deuxième but qui vient très vite sur une touche, et un premier but sur coup-franc. On sait pourtant que Lille a des très bons tireurs de coups-franc, mais on commet une faute inutile par manque de concentration. C'est une foule de détails qui nous mettent à mal. Ensuite, on essaie de réagir, mais Grégory Malicki a sorti les deux ou trois occasions que nous nous sommes procurées.

Pourtant, votre équipe a réalisé une bonne entame de match...
Lors des vingt premières minutes, on n'a pas vraiment subi. Le LOSC nous a même laissé le ballon. Mais il y a trop de fautes inutiles. Il y a un manque de concentration évident. On a essayé de jouer beaucoup plus que d'habitude, mais sans transformer cela en buts. Il nous faut plus d'efficacité dans les zones importantes, c'est-à-dire dans les 16 mètres des deux côtés. On savait également que le LOSC jouait beaucoup par un jeu long, et qu'il y aurait une grosse pression sur les deuxièmes ballons. Il fallait être capable de tenir et d'utiliser ces deuxièmes ballons. Mais il ne fallait pas faire que de la conservation, il fallait plus jouer dans le dos de l'adversaire, et mettre davantage de pression avec des actions plus tranchantes.

Etes-vous inquiet pour l'avenir de Nantes en Ligue 1 ?

C'est un grand chantier depuis le début. On est dans une situation précaire, on fait tout pour en sortir. Pour autant, il ne faut pas baisser la tête. Ca va être comme ça jusqu'à la trêve. Ca va être particulièrement difficile dans certains matchs. Il faut lutter et continuer à avancer. On va remettre les choses en place dès demain.

Pensez-vous que des renforts seront nécessaires au mercato ?
Pour le moment, il faut prendre des points. Il y a un noyau de joueurs qui est dans une certaine efficacité. Il faut continuer à travailler et avoir une concentration de tous les instants. Tant qu'on n'arrivera pas à ça, on sera en difficulté. Ensuite, il sera temps d'envisager des choses au niveau individuel. Il faut prendre encore des points avec ce groupe, et éviter des déconvenues comme ce soir.

La rédaction