Baup fan de Darcheville

- - -
Pas besoin de le titiller bien longtemps. Quand il s’agit d’évoquer Jean-Claude Darcheville, Elie Baup est relâché, souriant et surtout prolixe. Du Guyanais, qu’il a coaché lors de la saison 2002/2003, il ne garde que de bons souvenirs. « C’est quelqu’un de très enthousiaste et un partenaire de qualité, souligne-t-il. Dans un vestiaire, il fédère et rassemble ses partenaires avec son humour et sa manière de vivre au quotidien. »
Une aubaine pour Valenciennes, qui l’a fait venir des Rangers lors du mercato. « David Sommeil, que j’ai aussi connu à Bordeaux, avait cette même classe, mais il a malheureusement eu cet accident, confie Elie Baup. Avec l’arrivée de Darcheville, Valenciennes va sans doute retrouver un peu de cette vie de vestiaire. »
Approché par Nantes au mercato
Tout autant que ses talents d’animateur, Jean-Claude Darcheville garde, même à 33 ans, des qualités techniques et physiques qui peuvent faire le bonheur des Valenciennois. Sous les ordres d’Elie Baup, l’attaquant avait inscrit 11 buts en 35 matches de championnat. « Il a une capacité énorme au niveau des appuis et de l’explosivité, analyse son ancien entraîneur. Il a aussi une grosse frappe. Il est difficile à déséquilibrer. Quand on est à la lutte avec lui comme défenseur, il faut être costaud, tant il couvre bien sa balle. »
Difficile d’être plus dithyrambique. D’ailleurs, l’entraîneur nantais apprécie tellement son ancien attaquant, qu’il l’avait lui aussi approché cet hiver. « J’avais discuté avec lui, mais les choses ne se sont pas faites, révèle-t-il. Son arrivée était liée aux mouvements internes, mais ils n’ont pas eu lieu. »
Jean-Claude Darcheville n’aurait pas forcément été contre. « J’ai passé de bons moments avec lui, souligne-t-il. Je le retrouve avec grand plaisir. Il est arrivé dans une équipe de Nantes en difficulté et il a su la faire remonter un peu. Mais nous sommes nous aussi en difficulté et le plus important, ce sera de prendre trois points. » Malgré l’estime que se voue les deux hommes, pas question qu’ils se fassent de cadeau.