Baup : « Imbula peut aller très loin »

Elie Baup - -
Elie, au-delà de la victoire face à Saint-Etienne (2-1), avez-vous été satisfait par la manière ?
Cette saison, on est parti sur un projet de jeu un peu plus ambitieux. On essaie d’amener une possession haute et beaucoup de joueurs dans la finition. Le but est de balader le ballon dans toutes les zones du terrain, avec l’idée de faire beaucoup de passes et d’avancer vers l’avant. C’est facile à dire mais pas toujours évident à faire.
Pensez-vous être capable de lutter pour le titre ?
Il faut être réaliste. Beaucoup d’équipes vont se battre pour les places européennes et il y a Monaco et le Paris Saint-Germain qui sont les favoris du championnat.
Les Monégasques vous ont-ils impressionné lors de leur victoire au Vélodrome (2-1) ?
Contre eux, on a fait une très bonne première mi-temps et on n’a pas réussi à concrétiser par des buts, contrairement à ce qu’on a fait contre Saint-Etienne. A un moment, on a un peu fléchi et cette équipe a fait preuve de beaucoup de maturité, comme elle l’a fait à Paris (1-1 dimanche, ndlr). C’est une équipe intelligente, qui sait gérer ses temps faibles, mais on verra sur la durée.
Giannelli Imbula et Benjamin Mendy ont marqué contre les Verts. C'est la jeunesse triomphante de l'OM...
Je suis content. Avec le président (Vincent Labrune) et José (Anigo, le directeur sportif), on a choisi de miser sur la progression de jeunes talents. Mendy et Imbula ont montré des qualités qu’on connaissait. Je n’oublie pas Lemina ou Jordan Ayew, qui est encore jeune.
Ce dernier a tout de même été décevant contre Saint-Etienne, comme trois jours plus tôt à Bastia (0-0)...
Jordan occupe un poste difficile. Il y a tout un travail de fixation, de récupération etc. On attend toujours d’un attaquant qu’il marque un but. Ça doit être son obsession. Mais tout le travail qu’il a fait hier a été utile au reste de l’équipe.
Imbula fait-il partie des jeunes joueurs qui vous ont le plus impressionné au cours de votre carrière ?
C’est vrai qu’il a un potentiel énorme. Il a ce truc très visible d’aller vers l’avant et de perforer la première ligne. Maintenant, il faut aussi lui laisser le temps et ne pas brûler les étapes. Même s’ils ont un super potentiel, il faut savoir temporiser avec les jeunes pour aller le plus loin possible. Et Imbula peut aller très loin. Il faut donc manier tout ça avec calme.
« Il va falloir du temps à Thauvin »
Florian Thauvin semble avoir du mal à se libérer depuis son arrivée à Marseille...
On compte sur lui et c’est évident qu’il va finir par retrouver un niveau identique à celui de Bastia. Il n’a pas eu une préparation normale, tout le monde le sait. La préparation qu’il a suivie est plutôt tournée vers le travail individuel mais il n’y a rien de mieux que les sensations de jeu. Quand il est arrivé, il a senti ce déficit à l’entraînement parce qu’il n’était pas prêt et ça se ressent encore en compétition. On en parle avec lui et il sait qu’il va lui falloir du temps. C’est pour qu’il retrouve ses sensations de match que j’essaie malgré tout de le faire jouer un maximum.
La concurrence s'est accrue dans votre effectif cet été. Dans votre esprit, avez-vous un onze-type et de remplaçants ?
Ce que je veux, en tant qu’entraîneur, c’est que tout le monde soit mobilisé. C’est obligatoire quand on enchaîne les matches et qu’on a des objectifs élevés. Chacun doit comprendre qu’il est utile et c’est ce qu’il se passe. L’air de rien, j’ai déjà utilisé 20 joueurs en 7 journées, même s’ils n’ont pas tous le même temps de jeu. Après, cinq ou six joueurs sont des cadres, qui ont l’expérience et l’habitude d’enchaîner les matches. Ils sont internationaux et jouent 60 matches par saison. Ça existe dans tous les clubs. Tant qu’ils sont en forme, pourquoi on s’en priverait ?
Lucas Mendes est-il passé devant Souleymane Diawara ?
Je ne veux exclure personne de cette concurrence. « Souley » a débuté la saison et il a été très bon mais il s’est blessé et Lucas a pris sa place. Il avait des repères avec Nicolas Nkoulou parce qu’ils ont joué une quarantaine de matches ensemble l’an dernier. Une bonne défense centrale repose sur la valeur de chaque joueur mais aussi sur la complémentarité. Ils ont retrouvé certains automatismes et ça se passe bien. Ce sera peut-être l’inverse dans un mois et c’est peut-être Nicolas Nkoulou qui devra laisser les deux autres jouer.
A lire aussi :
>> Marseille retrouve son podium
>> Toute l'actualité de la Ligue 1