RMC Sport

Baup, la méthode qui a changé l’OM

Elie Baup

Elie Baup - -

Après trois ans d’inactivité, Elie Baup a été nommé à la tête de l’OM en début de saison. Si l’ancien entraîneur de Bordeaux est arrivé sur la pointe des pieds à Marseille, sa méthode est en train de porter ses fruits.

A la suite du départ de Didier Deschamps, l’OM a cherché un entraîneur. Alors que Lucien Favre (Borussia Mönchengladbach) ou Erik Gerets (Maroc) ont été annoncés, c’est finalement Elie Baup qui a débarqué sur la Canebière. « J’ai été assez étonné de son arrivée. Je n’ai pas forcément compris le choix du président Labrune, raconte un joueur. Mais j’ai su que ce n’était pas une bille et que c’était un bon coach. Il a tenu la barre face aux difficultés notamment avec l’épisode des frères Ayew. » Celui qui a donné le titre à Bordeaux en 1999, devant l’OM, a su séduire par sa méthode. « Baup ramène les sourires, précise un autre joueur. La saison dernière, il y avait un malaise avec Didier Deschamps mais aussi des problèmes d’égo entre lui, Cheyrou et Gignac. Mais ce n’était pas de sa faute. » Pour le haut-garonnais, hors de question que l’égo prenne le pas sur le jeu.

Après une saison catastrophique et une 10e place au classement, l’OM se devait de rebondir. Avec Elie Baup, Marseille partait dans l’inconnu. « Le coach a ramené de la sérénité, constate un membre du groupe phocéen. Il est heureux d’être sur le bord du terrain. Il nous transmet sa joie d’entraîner. » Avec sa casquette légendaire, l’ancien gardien de but a voulu inculquer la culture de la gagne. Fidèle à ses principes, le technicien marseillais savoure son bonheur. Un bonheur partagé par les joueurs. « Si on garde cet état d’esprit, on pourra faire de belles, choses déclare Benoît Cheyrou sur le site du club. Il faut continuer et rester humbles. »

Le déclic Crans-Montana

Lors du stage de présaison à Crans-Montana (Suisse), les premiers liens se sont tissés entre joueurs et entraîneur. « A Crans-Montana, il nous a demandés de revenir aux vraies valeurs de partage avec les supporters, confesse un joueur de l’OM. Il nous a expliqué qu’on pouvait perdre un match mais en mouillant le maillot et en donnant tout sur le terrain. » Elie Baup souhaite remotiver son groupe et le faire rayonner. « L’an passé, on avait l’impression que c’était Deschamps la star, assure un cadre du vestiaire phocéen. Avec Baup, c’est l’inverse. Ce sont nous les stars, il nous fait briller. »

Leader de la Ligue 1 avec l’OM, Elie Baup a d’ores et déjà conquis ses joueurs. « La chose qui me marque le plus, ce sont ces causeries, admet un joueur olympien. Les sourires sont revenus. Il arrive à nous transcender. » Malgré la bonne entame marseillaise en championnat, Rod Fanni préfère calmer le jeu. L’ancien Rennais estime que la saison est encore longue. « Tout nous sourit, confie Fanni sur om.net. Il ne faut pas s’enflammer et savourer parce qu’on a connu des moments difficiles. » En cas de victoire face à Rennes ce dimanche, Elie Baup entrerait dans l’histoire de l’OM avec 4 victoires en 4 matchs.

Xavier Martel avec M.Bo