Baup : « Lutter avec nos moyens »

- - -
Elie Baup, comment abordez-vous la difficile réception de Bordeaux ?
Pour un groupe comme le nôtre, qui lutte pour le maintien, un rapport de force se crée naturellement face aux grosses écuries. On lâche tout et le combat est tellement inégal qu’il ne peut y avoir qu’une bonne surprise au bout. Les joueurs ont envie de disputer ces rencontres pour montrer qu’ils ne sont pas si ridicules que ça. C’est une réaction d'amour-propre. Mais il ne faut pas faire non plus n’importe quoi, car cela se joue sur des détails de concentration et un respect du plan mis en place.
Quelles seront les qualités indispensables pour rivaliser samedi ?
Il n’y a pas de place pour des absences dans quelque domaine que ce soit. Il faut déjà être capable de rivaliser physiquement face à l’équipe la plus athlétique du championnat. Au-delà de ça, les Bordelais ont la faculté de créer du jeu en position très haute. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de talents et de créativité offensive. Ils connaissent en plus une sorte d’euphorie en ce moment, qui les pousse à penser qu’ils vont être champions. Et ils ont bien raison d’y croire.
Pensez-vous votre équipe capable de faire un résultat ?
Oui, sinon ce n’est même pas la peine d’y aller. On ne vient pas pour prendre des photos, mais pour lutter avec nos moyens. Ma préoccupation est de construire une équipe capable d’opposer une forte résistance à Bordeaux. Comme chaque fois, il faut inventer une réponse à ce qui nous est proposé, tout en restant nous-mêmes.
Peut-on revenir sur vos années bordelaises ?
On a été champion de France il y a dix ans, c’est un joli clin d’œil. En termes de résultats, j’y ai vécu six qualifications consécutives en Coupe d’Europe, un titre de champion de France, deux finales de Coupe de la Ligue, dont une remportée. Ça reste un très bon souvenir mais, depuis, j’ai vécu avec d’autres clubs. La roue tourne.