Baup : « Nantes, une belle expérience »

- - -
Elie Baup, que faites-vous depuis votre départ du FC Nantes ?
Je suis actuellement en vacances dans les Pyrénées avec mes proches. Je prends du repos, je recharge les batteries. J’avais besoin de reprendre un peu d’énergie après cette saison qui a été difficile (ndlr : relégation de Nantes en Ligue 2).
Que gardez-vous de vos neuf mois passés à la tête des Canaris ?
Je garde un bon souvenir de mon passage au club. C’est une belle expérience avec une aventure humaine intéressante avec les joueurs et l’ensemble du staff technique. Après, l’échec sportif de la fin de saison avec la relégation m’a amené à me poser pas mal de questions sur certaines situations…
Pourquoi avez-vous décidé de quitter Nantes ?
J’avais pensé faire un véritable travail de fond sur le fonctionnement technique du club tout en s’appuyant sur la formation. Je souhaitais créer une dynamique chez les jeunes avec des passerelles vers l’équipe pro. C’était un projet à long terme car c’est difficile de remonter directement en Ligue 1. La Ligue 2 est un championnat exigeant et très relevé. Les dirigeants voulaient bien continuer avec moi pour ma dernière année de contrat mais je ne les ai pas sentis emballé par mon projet. J’ai préféré partir.
Graavgard, Douglao, Klasnic… Peut-on parler d’un recrutement raté ?
Quand je suis arrivé au club (ndlr : le 4 septembre 2008), je connaissais déjà la situation. C’est vrai que l’effectif n’était pas équilibré. Par exemple, il y avait huit attaquants axiaux ou encore six milieux défensifs. Pour construire un schéma de jeu, développer des complémentarités, c’est difficile… Au mercato d’hiver, j’avais demandé à recruter des joueurs de couloir mais les dirigeants m’ont dit que ce n’était pas possible. J’ai du faire avec, c’est tout.
Un mot sur Waldemar Kita…
Je n’ai pas envie de dire que c’est lui le principal responsable de l’échec du club cette saison. C’est un ensemble. Les premiers signes sont apparus à mon sens lors de la préparation d’avant saison. Le stage au Maroc (pour la Morocco Summer Cup, ndlr) a été un véritable fiasco. Les joueurs sont rentrés fatigués. Après il n’y a pas eu cette saison d’idée directrice pour construire un véritable projet.
Pour finir, Elie, avez-vous des contacts avec des clubs pour la saison prochaine ?
J’ai été contacté par des clubs en France, mais je ne suis pas tombé d’accord avec les clubs intéressés. Les projets que l’ont m’a proposé ne m’ont pas séduit. J’ai aussi refusé des offres de l’étranger, des Emirats et d’Egypte notamment.