RMC Sport

Baup : « On manque de réalisme »

Le coach nantais juge que tous ses joueurs ont quelque chose à améliorer. Il n'y a pas de Benzema, Messi ou Ribéry chez nous...

Le coach nantais juge que tous ses joueurs ont quelque chose à améliorer. Il n'y a pas de Benzema, Messi ou Ribéry chez nous... - -

Quatre buts seulement pour le meilleur marqueur nantais, le Croate Ivan Klasnic. Avant un déplacement délicat à Saint-Etienne dimanche, l’entraîneur des Canaris fait le point sur un secteur offensif en manque d’efficacité.

Elie Baup, vous pouvez compter sur le retour de Bagayoko pour affronter Saint-Etienne. Est-ce un soulagement ?
Son absence a été très préjudiciable à l’équipe et à lui-même. Les quinze premiers jours ont été très difficiles à digérer pour lui. Depuis trois semaines, il a beaucoup travaillé. On compte sur sa fraîcheur.

Bagayoko et Klasnic sont-ils complémentaires ?
Ils ont souvent joué ensemble, mais pas toujours dans une position axiale. Bagayako a parfois joué en pointe avec Klasnic derrière lui, d’autres fois sur un côté. Ce qui est important, c’est la complémentarité avec toutes les lignes, et notamment avec les milieux de terrain.

Quel jugement portez-vous sur le secteur offensif ?
On manque de réalisme. On se créer pas mal d’occasions, mais on ne les concrétise pas à l’image de Djordjevic et Klasnic lors des dernières rencontres. Bekamenga était très en forme avant de se blesser. Lui aussi était très complémentaire de Klasnic. Mais notre attaque est jeune. Bagayoko et Klasnic ont du métier. Les associer à un jeune donne des choses intéressantes. Ceux qui ont de la maturité comme Klasnic doivent être plus réalistes et insuffler une dynamique. Notre attaque n’est pas assez productive mais il y a beaucoup d’espoir.

Il n’y a pas eu de renfort lors du mercato d’hiver…
Je l’avais demandé. Avec les dirigeants, on a cherché. On suivait beaucoup de joueurs, notamment Bobo (attaquant brésilien de Besiktas) mais ça ne s’est pas fait. Est-ce un regret ? J’ai pris cette équipe en cours de route. Aujourd’hui, on est dans l’action. Essayons de prendre les points qu’il nous faut. On aura tout le temps de cogiter à l’intersaison. Il faut rendre les joueurs plus efficaces. Les regrets, on s’en fout ! Ce qui compte, c’est comment devenir plus performant avec cet effectif.

Klasnic et Bagayoko sont deux joueurs talentueux...
(Il coupe) Je considère qu’ils ont tous besoin de peaufiner quelque chose, de progresser, de se rendre complémentaire. Le talent à l’état pur, c’est Messi, Benzema, Ribéry.

Klasnic a fait ses preuves au Werder Brême…
Moi aussi j’ai fait mes preuves par le passé. Ce qui compte, c’est ce que je fais aujourd’hui. Le passé, c’est dans les livres.

Vous n’êtes pas satisfait ?
Ce n’est pas suffisant, c’est évident. On s’accroche. On se bagarre.

A quel match vous-attendez vous face à Saint-Etienne qui joue aussi sa peau en Ligue 1 ?
Tous les matches se ressemblent. Depuis le début du championnat, on sait que toutes les rencontres seront importantes jusqu'à la 38e journée. Chaque match doit nous rapprocher des 42 points (les Canaris en comptent 29, ndlr).

La rédaction - Aurélien Brossier