Baup : « Retrouver de la combativité »

Incapables de développer du jeu, les Nantais ne proposent désormais plus que le défi physique à ses adversaires. Et c’est sur ces nouvelles valeurs que Baup et ses joueurs comptent s’appuyer pour assurer leur avenir en Ligue 1.
Envolé le football léché, le mouvement perpétuel et le jeu à une touche de balle. L’école nantaise et sa philosophie de jeu ne sont plus qu’un vague et lointain souvenir. Place désormais au défi physique et aux physiques de déménageurs ! Une autre époque et d’autres valeurs incontestablement liées à la situation actuelle du FC Nantes.
Après avoir bataillé et réussi à ne pas s’engluer dans l’antichambre de la Ligue 1 plus d’une saison, les Canaris (leur président en tête) ont eu la prétention de croire qu’ils allaient immédiatement pouvoir renouer avec leur illustre passé. La réalité du terrain et leur déficit technique les a vite ramenés à la raison. Leur coach aussi. Depuis sa prise de fonction, Elie Baup martèle que le salut du club passera par une solidarité et une combativité de tous les instants.
Les Nantais ont donc opté pour le bleu de chauffe à défaut de réchauffer le cœur de supporters mélancoliques. Et la méthode avait porté ses fruits. En revenant aux fondamentaux, Nantes s’est extirpé de la zone rouge, sans faire de bruit. Mais après cinq matchs sans victoires, le spectre de la relégation les guette dangereusement. Les Nantais, qui ne sont pas parvenus à s’imposer face à leurs concurrents directs, ont l’air d’avoir oublié ce qui a fait leur réussite. « Il faut se retrousser les manches et retrouver des vraies vertus de combativité, d’effort et de sueur, insiste Baup. Il ne faut pas attendre les dernières journées pour prendre des points. »
Le beau jeu attendra avant de réapparaître sur les bords de la Jonelière. N’en déplaise aux puristes et amateurs d’un héritage désormais révolu. L’essentiel est ailleurs. L’efficacité et le maintien priment. « Jouer n’est pas gagner » semble désormais être l’adage officiel du nouveau FC Nantes.