Baup : « Un état de survie »

- - -
Elie Baup, avez-vous vécu la victoire de Lille face à Lens comme un soulagement ?
Avant de remercier Lille, je tiens à remercier mes joueurs qui ne lâchent absolument rien. Le groupe a réalisé une bonne première mi-temps à Rennes. Malheureusement, nous n’avons pas gagné (2-1). Tout le monde le sait, nous sommes dans le dur depuis le mois de janvier. Mais il faut encourager nos joueurs parce que le dernier match contre Valenciennes sera extrêmement important.
Comment vivez-vous la situation du TFC ?
J’espérais depuis longtemps que le dénouement ait lieu bien avant. Malheureusement, tout va se jouer sur cette dernière journée lors des dernières secondes du championnat. On jouait l’an dernier une finale pour accrocher une place européenne et cette année, on joue une finale pour le maintien au Stadium.
Allez-vous suivre l’évolution du score de Lens-Bordeaux ?
Non, il ne faut surtout pas écouter ce qu’il se passe ailleurs. Mais forcément, des gens dans le stade nous transmettront les résultats des autres matchs. Comme nous avons notre destin entre les mains en cas de victoire, il faut compter sur nous avant de compter sur les autres. Battons Valenciennes et notre maintien sera pratiquement assuré.
Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?
Ils sont dans un état de survie depuis un bon bout de temps. C’est très usant, il y a une usure physique et psychologique. Depuis le temps que nous sommes en difficultés, on y laisse des forces. Mais on ne craque pas. Il faut tenir encore un match.