RMC Sport

Bazin prend la présidence du PSG

Le représentant de l'actionnaire principal du PSG Colony Capital va assurer l'interim en attendant l'arrivée de l'oiseau rare.

Le représentant de l'actionnaire principal du PSG Colony Capital va assurer l'interim en attendant l'arrivée de l'oiseau rare. - -

Sans surprise, le représentant de l'actionnaire principal Colony Capital, a été nommé mardi soir 14e président du Paris Saint-Germain par le conseil d'administration du club.

Sébastien Bazin, nommé 14e président du Paris saint-Germain, sera secondé de Philippe Boindrieux, qui sera en charge de l'exécutif. Le nouveau tandem sera notamment chargé de trouver un président qui puisse garantir au club sa pérénnité. L'homme fort de Colony Capital succède à Charles Villeneuve, qui avait tenté d'étendre ses prérogatives au détriment de l'actionnaire principal. Le coup de force de Villeneuve s'était transformé ces dernières semaines en guerre ouverte entre les deux hommes. Il y a quinze jours, Bazin avait dissout le conseil d'administration de manière à destituer Villeneuve et nommer un successeur. En dépit de nombreux noms présentés comme successeurs potentiels de Villeneuve (notamment le DTN de la FFF Gérard Houiller), l'oiseau rare s'est fait désirer. Une situation qui a poussé Bazin a se mettre en avant et à assurer une présidence intérimaire, flanquée d'un délégué, Boindrieux, et d'un CA restreint. L'équipe du PSG, 3e du championnat, devrait pouvoir trouver un environnement apaisé. A l'issue de la réunion, Sébastien Bazin déclarait : « A la demande du Conseil d’Administration, j’assumerai un rôle de président non exécutif avec à mes côtés Philippe Boindrieux qui voit temporairement son champ de responsabilité élargi. Dans les semaines qui viennent, le Conseil va travailler à renforcer encore cette organisation en recherchant les meilleurs talents qui partageront son ambition, sa vision de l’avenir du club et sa volonté affichée de faire du PSG un grand club européen. »

Les administrateurs du nouveau CA

Sébastien Bazin (directeur Europe de Colony Capital)
Guillaume Kuperfils (représentant de Colony Capital)
Serge Platonow (gestionnaire des fonds anglais de Colony Capital)
Frédéric Favreau (directeur de l'investissement de Butler Capital Partners)
Régis Rivière (représentant de Morgan Stanley)
Christophe Chenut (membre indépendant)
Patrick Sayer (membre indépendant)

Les administrateurs « disparus » de l’ancien CA

Walter Butler (président de Butler Capital Partners)
Alain Cayzac (ancien actionnaire et ancien président du PS-G)
Charles Tahar (ancien actionnaire, vice-président du PS-G)

La rédaction