RMC Sport

Bazin va devoir choisir

Sébastien Bazin n'a toujours pas statué sur l'avenir de Paul Le Guen.

Sébastien Bazin n'a toujours pas statué sur l'avenir de Paul Le Guen. - -

Le président du Paris Saint-Germain Sébastien Bazin n’a toujours pas trouvé de successeur et il ne sait pas ce qu’il va faire de Paul Le Guen. Le temps presse.

Les dossiers chauds s’accumulent sur le bureau de Sébastien Bazin. Alors que le patron de Colony Capital occupe toujours la présidence du PSG, il doit non seulement trouver son éventuel successeur, mais également gérer le cas de son entraîneur, Paul Le Guen, qui arrive en fin de contrat. Et l’un ne va pas sans l’autre.

Pour l’instant, le technicien breton n’a toujours aucune garantie quant à son avenir. Alors que Sébastien Bazin a sondé certains glorieux anciens, comme Michel Denisot il y a quelques semaines, il aurait également rencontré Gérard Houllier pour lui proposer le poste de manager général, une fonction avec des pouvoirs élargis dont rêve un certain Paul Le Guen.
L’actuel Directeur Technique National ne serait pas insensible à cette offre mais aurait posé quelques conditions parmi lesquelles, la venue de Jérôme De Bontin comme président. Après avoir donné sa démission de l’AS Monaco, ce dernier, qui est aussi un ami du président Jean-Claude Hamel, avait été pressenti à l’AJ Auxerre. Il a préféré retourner aux Etats-Unis pour retrouver sa famille et reprendre son activité professionnelle dans la haute finance. Le challenge beaucoup plus excitant offert par le club parisien pourrait-il lui faire changer d’avis ? Une chose est sûre, Houllier et De Bontin se verraient bien travailler ensemble. Dans l’entourage de Sébastien Bazin, on est beaucoup plus réservé et on insiste sur le fait que « c'est le président qui impose un manager général et pas l'inverse... » De quoi remettre en cause ce ticket...

C’est dans cette situation nébuleuse que le PSG prépare le sprint final en championnat. Ce qui a le don d’agacer Paul Le Guen. D’autant que le climat ambiant n’est pas des plus sereins. Ses relations avec Alain Roche, son ancien coéquipier et aujourd’hui patron de la cellule du recrutement, sont toujours aussi glaciales. Plus grave, son entente avec certains cadres du vestiaire laisse franchement à désirer.
Habitué aux contrats de trois saisons, que ce soit à Rennes ou Lyon, le Breton arrive au terme de sa troisième année de contrat dans la capitale. Il est à un tournant de sa carrière et il le sait. L’ancien défenseur aurait même déjà sondé certains clubs pour trouver un point de chute en cas de non reconduction. Il a déjà indiqué à son patron son mal-être et ses envies pour la prochaine saison. Selon nos informations, lors d’une rencontre qui s’est tenue il y quelques jours avec Sébastien Bazin, Paul Le Guen aurait indiqué bien vouloir : « prolonger si [ses] pouvoirs étaient élargis ». En clair, le coach du PSG souhaite avoir la mainmise sur le recrutement et ainsi pousser Alain Roche, à qui il reproche une certaine forme d’incompétence depuis notamment les venues conjuguées de Souza et Everton, vers la sortie.

Bazin a entendu le message mais n’a pas encore scellé le sort de son entraîneur. Avant de se prononcer, il attend de voir à quelle place finira le PSG. Une qualification pour la lucrative Ligue des champions ou la dangereuse Coupe de l’UEFA n’offre pas les mêmes rentrées financières et donc les mêmes perspectives stratégiques. Si Paris ne terminait pas dans les trois premiers, Bazin pourrait ne rien proposer à son entraîneur à qui il reproche, en interne, un jeu trop peu spectaculaire et un vrai déficit en matière de communication.

La rédaction - Pierrick Taisne