RMC Sport

Ben Arfa: selon son avocat, "une violation manifeste de la charte" par le PSG

Hatem Ben Arfa (PSG)

Hatem Ben Arfa (PSG) - AFP

Mis à l’écart par le PSG, Hatem Ben Arfa pourrait désormais se tourner vers la commission juridique de la LFP. Car selon son avocat, le club parisien ne respecte pas la charte du football professionnel.

C'est vendredi dernier qu'Hatem Ben Arfa a appris qu'il allait s'entrainer cette semaine avec l'équipe réserve. Un membre du staff lui a dit par téléphone. Depuis lundi, le joueur du PSG n'a donc plus aucun lien avec le fonctionnement de l'équipe pro: pas de place de parking, pas d'accès au vestiaire, son casier étant vide depuis quelque temps.

Ce lundi, Luis Fernandez, directeur du centre de formation du PSG, a rencontré Hatem Ben Arfa pour lui demander, malgré la situation difficile qu'il vit, de conserver son état d'esprit positif par respect pour les jeunes qu'il va côtoyer. Ce que l’international français de 30 ans a fait avec le sourire.

Selon la charte du football professionnel, lorsqu'un joueur est envoyé dans un 2e groupe d'entrainement, il doit bénéficier des mêmes conditions, notamment en termes de vestiaires, d'équipements, de soins médicaux. Ce 2e groupe doit aussi être composé d'au moins dix joueurs sous contrat pro, ce qui est le cas au PSG. La charte précise aussi que "la mise à disposition de tout joueur sous contrat professionnel dans le 2e groupe d’entraînement (…) doit s’effectuer de manière temporaire".

A voir aussi >> Larqué: "Si tu as envie de jouer au foot Hatem, quitte le PSG"

Le dossier bientôt à la commission juridique de la LFP

L'avocat d'Hatem Ben Arfa a envoyé un courrier au directeur sportif Antero Henrique pour se plaindre de cette situation et devrait rapidement saisir la commission juridique de la LFP. "Les conditions qui autorisent un joueur à être mis à la disposition d’un autre groupe ne sont pas réunies, explique Me Jean-Jacques Bertrand. Il ne s’agit même pas du temporaire (des joueurs de la réserve sont allés avec l’équipe première pendant cette trêve internationale, ndlr). Il y a une violation manifeste de ce que prévoit la charte, de ce que peut faire le club."

Cette commission pourrait étudier le dossier dans deux semaines et entendre les deux parties. Le joueur lui-même pourrait se déplacer avec son entourage pour exposer sa version. Côté PSG, Antero Henrique, patron de tout le secteur sportif, pourrait en faire de même. En 2011, quelques mois après l’arrivées des actionnaires qataris, Peguy Luyindula était sensiblement dans la même situation que Ben Arfa. A l'époque, Leonardo s'était rendu devant cette même commission pour exposer les arguments du club.

A voir aussi >> PSG: selon son avocat, Ben Arfa a dit "une boutade" à l’émir du Qatar

Ben Arfa garde le moral

Après avoir entendu les deux parties, la commission juridique pourrait mettre en demeure le PSG et lui demander de réintégrer le joueur dans le groupe pro si elle juge que le club va trop loin. Si le PSG refuse, le dossier remontera directement au conseil d'administration de la Ligue avec des sanctions potentielles bien plus élargies: amende, perte de points, rétrogradation...

Le club s'exposerait aussi à une procédure aux prud'hommes, que pourrait engager l'avocat du joueur, et donc à de fortes indemnités à payer. Selon nos informations, Hatem Ben Arfa garde malgré tout le moral au contact des jeunes Parisiens. Il regrette en revanche l'absence de communication du club. Il n'a eu aucun contact avec les dirigeants. Une situation qui peine son entourage, pourtant toujours ouvert à la discussion pour évoquer une rupture de contrat. L'UNFP, syndicat des joueurs, surveille également la situation de très près.

VIDEO >> ECA: le PSG et le fair-play financier dans tous les esprits

LB, HL, LT et TM