Ben Khalfallah : « Ne me comparez pas à Gourcuff »

Crédit : girondins.com - -
Fahid Ben Khalfallah, avec le départ de Yoann Gourcuff, vous savez que vous êtes très attendu…
Je ne sais pas si on attend beaucoup de moi, mais je sais que Jean Tigana m’a recruté pour apporter de la percussion. Le style de l’équipe va changer par rapport aux deux saisons précédentes. Je ne ressens pas de pression par rapport à ça. Mon adaptation se passe en douceur, même si je sais qu’il y a beaucoup plus d’attentes lorsqu’on arrive dans un club comme Bordeaux. A moi d’apporter le maximum et d’être décisif. Je sais que si je ne fais pas une passe décisive, on va me fracasser. A moi d’être performant.
Mais on vous compare beaucoup à lui…
Ce n’est pas du tout comparable ! Yoann a marqué le club en deux saisons, notamment avec un titre de champion (en 2009). Mais on n’a pas du tout le même style de jeu. Je ne viens pas pour le remplacer. Ceux qui le pensent se trompent et vont être déçus. J’ai un style de jeu différent. Je suis souvent amené à jouer sur un couloir. J’ai d’autres qualités.
Sentez-vous que vos partenaires sont encore marqués par la fin de saison catastrophique des Girondins ?
Non, c’est du passé. Il y a eu un changement de staff. Les joueurs en parlent de temps en temps mais il faut passer à autre chose. Des nouveaux joueurs sont arrivés pour apporter un petit plus. Il y a tout pour rebondir. Ne pas disputer l’Europe, c’est un peu frustrant. mais si Bordeaux s’était qualifié, ils auraient peut-être pris un autre joueur que moi…
Cédric Carrasso a déclaré qu’il serait bien de gagner à Nice sans prendre de but…
Pensons déjà à gagner (rires) ! Lui est gardien, c’est normal. Moi je suis un joueur offensif, je préfère qu’on gagne 5-4. On doit retrouver l’assise défensive qui faisait la force de Bordeaux. Marc (Planus) est toujours blessé. On connait son importance, mais on commence à trouver le rythme.