RMC Sport

Benarbia : « Les arbitres doivent traiter le PSG comme les autres »

-

- - -

Leonardo a eu tort de bousculer M. Castro après PSG-Valenciennes (1-1), mais que dire de l’attitude des arbitres envers le PSG ? C’est la question que s’est posé Ali Benarbia, membre de la Dream Team foot RMC Sport, ce mardi dans Luis Attaque. Et son analyse n’est pas tendre.

Pour Ali Benarbia, les choses sont claires : Leonardo a terni l’image de QSI, propriétaire du PSG, en bousculant Alexandre Castro après le nul (1-1) de dimanche contre Valenciennes. Mais notre consultant foot juge aussi utile de se concentrer sur le problème, plus général, de l’arbitrage en France, bien différent de celui des autres championnats européens selon lui. « L’image est très importante pour QSI. A travers le PSG, c’est l’image du Qatar qui est suivie. Vous ne verrez jamais Nasser sortir de ses gonds par exemple. C’est pour cela que je pense qu’il ne veut pas du tout voir son dirigeant sportif le plus important s’énerver comme dimanche après le match face à Valenciennes. Car lorsqu’on voit les images, on ne peut pas ne pas taper sur Leonardo. »

« Les arbitres sont des allumettes »

« Mais cela ne devrait pas nous faire oublier les problèmes parfois liés à l’arbitrage. Cette saison, c’est la première fois depuis très longtemps que je vois autant de gens en colère après l’arbitrage. Normalement, l’arbitre est là pour apaiser, calmer les débats, sourire, ne pas se faire remarquer. C’est le cas en Angleterre par exemple. En France, il se rapproche plus souvent d’une allumette ! Il y a comme un complexe vis-à-vis de ce PSG version QSI. On a l’impression que les arbitres voient les noms sur les maillots et veulent montrer aux stars parisiennes qu’ils sont les patrons. Sauf qu’ils ne sont pas là pour voir les noms sur les maillots, mais pour traiter tout le monde de la même façon, le PSG comme les autres. »

A lire aussi :

>> Le délégué de PSG-VA n'a « pas bousculé » Leonardo

>> Leo et Paris risquent gros

>> Di Meco : « L’attitude de Leonardo est incompréhensible »

RMC Sport