Benzema : « Pour l’instant, je termine la saison à Lyon »

- - -
Qu’attendez-vous principalement de cette nouvelle année ?
Confirmer encore et toujours ce qu’on attend de moi. Jusqu’à présent, tout se passe bien. Je pense être à la hauteur. Beaucoup pensaient peut être que je n’allais pas tenir. Mais je suis content car je progresse. J’espère simplement continuer comme cela. Beaucoup de batailles nous attendent. Il faudra cravacher jusqu’à la fin pour conserver notre titre de champion. La Coupe de France est aussi un objectif. On va essayer de réaliser un nouveau doublé. Mais mon objectif numéro un, c’est de gagner la Ligue des champions avec Lyon, ou au moins atteindre les demi-finales. Si on venait à la gagner, je serai vraiment le plus heureux des hommes.
Est-ce possible selon vous ?
Bien sûr. Barcelone sera le favori de notre opposition en huitième de finale. C’est actuellement la meilleure équipe d’Europe. Mais on a nos chances.
Même contre Barcelone, qui est tout de même impressionnant depuis le début de la saison ?
C’est jouable. On a vraiment produit de bonnes prestations en Ligue des champions cette saison. On s’est imposé sur le terrain de la Fiorentina. On a montré une grande force de caractère contre le Bayern à Gerland. On a tout pour rivaliser avec Barcelone et lui poser des problèmes.
Attendez-vous ce match avec impatience ?
Oui, vraiment. Ce match est dans ma tête depuis le tirage. Je vais être heureux de retrouver cette équipe et certains joueurs comme Abi (Abidal), qui est l’un de mes meilleurs amis. J’ai envie de faire un gros match par rapport aussi à ce que nous avions montré à Barcelone la saison dernière (ndlr, l’OL avait perdu 3-0). Là-bas, je n’avais pas montré mon niveau. J’étais un peu perdu, comme toute l’équipe.
Vous serez d’autant plus attendu que votre cote est très élevée en Espagne, que ce soit à Barcelone ou à Madrid…
Je ferai abstraction de tout cela. Je me concentre sur le terrain, pas sur ce qui est écrit dans les journaux.
« Je m’entends très bien avec le président Aulas »
Pourquoi la Ligue des champions vous obsède-t-elle tant cette année ?
Parce qu’il faut arrêter de polémiquer avec Lyon et pour cela, il faut passer les quarts de finale. J’aime ce club. J’ai envie de rester. Mais j’aimerais bien aussi que l’on arrête de se faire éliminer en huitièmes de finale.
Les prochaines performances de Lyon en Ligue des champions pourraient-elles avoir des répercussions sur votre situation à l’OL ?
J’ai eu quelques réflexions très personnelles à ce sujet pendant mes vacances d’hiver. J’aime bien me faire une opinion tout seul avant d’en discuter avec ma famille ou mon agent. Mais oui, il faudra voir ce qui se passe après Barcelone.
La tendance voudrait que vous restiez encore une saison à Lyon…
Franchement, je ne sais pas. On verra. Pour l’instant, je termine la saison ici. Je me sens bien à Lyon.
Votre président ainsi que votre entraîneur ont affirmé encore récemment que vous serez encore à Lyon jusqu’en 2010…
On ne sait pas ce qui peut se passer dans le foot.
Avez-vous évoqué le sujet avec eux récemment ?
Non, on n’a pas encore discuté de cela. Je m’entends très bien avec le président Aulas. Je me suis engagé avec lui sur certaines choses, et notamment sur le fait de rester jusqu’en 2010. Mais il faut aussi des objectifs importants en Ligue des champions.
« C’est vrai que je n’ai pas été décisif avec les Bleus. Je dois, comme à Lyon, marquer des buts dans les moments importants. »
Qu’espérez-vous cette année avec l’équipe de France ?
J’espère m’imposer dans l’optique de jouer la prochaine Coupe du monde. Avec un peu de recul, je me dis qu’il me manquait encore un petit truc à l’occasion du dernier Euro, notamment au niveau du mental. J’ai encore un palier à passer à ce niveau-là. Cette année, il n’y a pas de grande compétition internationale, mais j’espère trouver ma place en équipe de France sans griller non plus les étapes et bousculer qui que ce soit.
Les gens vous attendent à un autre niveau avec les Bleus…
C’est normal. Les critiques, je les ai oubliées. Mais c’est vrai que je n’ai pas été décisif avec les Bleus. Je dois, comme à Lyon, marquer des buts dans les moments importants.
Vous avez passé les vacances d’hiver au Brésil avec votre ami, Fred. L’avez-vous convaincu de rester à Lyon ?
C’est l’un de mes meilleurs potes. Cela fait quelque temps que je voulais aller au Brésil. On a discuté ensemble pendant ces quelques jours. On a bien sûr parlé de foot. Son principal problème aujourd’hui, c’est de laisser sa petite fille au Brésil. C’est normal que ça lui trotte dans la tête. Pour le foot, il est bien à Lyon. C’est un très bon joueur.
Comment se passe votre collaboration avec Claude Puel ?
Très bien. Il est toujours derrière nous. Je parle souvent avec lui. Par rapport à Alain Perrin, avec qui j’avais aussi de très bonnes relations, c’est un autre style. Je dirais que Perrin laisse un peu de plus de liberté. Puel est beaucoup plus rigoureux.
« Le championnat reste l’objectif prioritaire du club. Année après année, c’est de plus en plus dur de le gagner »
Vos ambitions en Ligue des champions pourraient-elles inconsciemment avoir des répercussions sur vos performances en L1 ?
Non, pas du tout. Le championnat reste l’objectif prioritaire du club. Cela devient chaque année de plus en plus dur de le gagner. Mon objectif à moi, c’est la Ligue des champions. Mais ce n’est pas pour autant que je néglige le championnat. Il faut le gagner. C’est super important.
Vous lancez aujourd’hui votre site Internet (www.benzema.com). Qu’est-ce qui vous a incité à faire cela ?
J’ai décidé de faire ce site pour être encore plus proche de mes fans. Pour ceux qui n’ont pas la chance de venir aux entraînements ou de voir des matchs à Lyon. Je ferai régulièrement des « chats ». Cela va permettre à des gens de me connaître mieux. De me découvrir sous un autre angle que celui du footballeur. Beaucoup de gens me connaissent dans le foot, mais personne ne sait ce que je fais ou ce que j’aime en dehors du foot. C’est cela que j’ai envie de partager.