Berbatov : « Je suis un peu plus vieux mais… »

Dimitar Berbatov - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Dimitar, comment avez-vous décidé de quitter Fulham pour rejoindre Monaco ?
J’ai décidé de venir ici parce que Monaco est une grande équipe. Je connais l’entraîneur (Claudio Ranieri), qui a travaillé en Angleterre (à Chelsea entre 2000 et 2004, ndlr). C’était donc une décision facile à prendre. Je ne suis jamais venu en France. C’est une nouvelle expérience pour moi, une nouvelle aventure. J’ai eu la chance de m’entraîner avec mes nouveaux coéquipiers aujourd’hui (mardi). C’était spécial parce que j’ai pu voir qu’il y a de nombreux joueurs talentueux à Monaco. Je suis impatient de voir comment je peux m’adapter au football français.
Que connaissez-vous du championnat de France ?
Tous ceux qui s’intéressent au football connaissent le PSG, Monaco ou Lyon. Beaucoup de grands joueurs évoluent ici. Je vais apprendre au fur et à mesure. Je vais découvrir une nouvelle atmosphère, de nouvelles équipes. Je veux apprendre et être le plus utile possible pour mon équipe.
Vous allez débuter par un choc contre le PSG, dimanche...
Jouer contre un des plus grands clubs de football, avec certains des meilleurs joueurs, c’est la meilleure entame possible. Qu’est-ce qu’un joueur de foot peut vouloir d’autre ? C’est une opportunité fantastique pour moi. Ça va être un grand match, c’est parfait. C’est le meilleur moyen de commencer ma carrière en France.
« Un grand challenge de remplacer Falcao »
Après l'Angleterre, cela ne va-t-il pas être trop étrange de jouer devant des tribunes très clairsemées ?
J’en ai parlé avec mon grand ami Patrice Evra (ils ont évolué ensemble à Manchester United de 2008 à 2012, ndlr) et il ne m’a dit que des bonnes choses à propos de Monaco. Je sais que c’est un grand club, peu importe le nombre de personnes qui viennent au stade. Si vous jouez bien, vous gagnez. Et en ce moment, Monaco est deuxième (à cinq points de Paris, ndlr), donc ça montre à quel point ils ont des bons joueurs. Ils essayent de se qualifier pour la Ligue des champions, ce qui est une très bonne chose.
Vous allez devoir compenser l'absence de Falcao...
Je ne suis là pour prendre la place de personne. C’est évidemment un grand challenge de remplacer Falcao mais je suis avant tout là pour me mettre au service du collectif.
Beaucoup de gens se demandent si vous êtes toujours le Berbatov de Manchester United...
Je n’ai plus les mêmes cheveux mais, au final, je veux surtout montrer le meilleur de moi-même. Je suis un peu plus vieux aujourd’hui mais le football est fait pour les gens intelligents. On verra dans les prochains mois si je suis toujours le même ou pas. Mais je me sens plutôt bien.
A lire aussi :
>> Dix choses à savoir sur Dimitar Berbatov
>> Premier entraînement pour Berbatov
>> Berbatov débarque à Monaco