RMC Sport

Bianchi : « Ibrahimovic peut battre mon record de 37 buts »

Carlos Bianchi

Carlos Bianchi - -

Carlos Bianchi, ancien international argentin et cinq fois meilleur buteur du championnat de France sous les couleurs du PSG et du Stade de Reims, était l’invité de Larqué Foot, à la veille de l’affiche entre les clubs parisien et champenois.

PSG-Reims ce week-end…Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Il ne faut pas se focaliser sur le classement et dire qu’une équipe a 16 points (le PSG) et l’autre 14 points. Il y a une certaine différence de millions d’euros entre les deux équipes. L’une est faite pour être championne, l’autre pour se maintenir.

Reims est la belle surprise du début de championnat ?

Oui, mais même si cela a très bien démarré, il leur faut être conscient qu’il faut jouer le maintien. L’équipe arrive de L2. Il faut qu’ils gardent cette humilité qui représente le Stade de Reims cette année. Ils ne peuvent pas jouer contre les Parisiens, Marseillais, Lillois, Lyonnais, Bordelais, Toulousains comme leurs adversaires de l’an dernier.

Savez-vous à quand remonte le dernier match entre le PSG et Reims ?

Non, je ne m’en rappelle pas vraiment (c’était le 1er juin 1979, ndlr). Je me souviens en revanche que j’avais marqué contre Reims quand je jouais au Paris Saint-Germain (de 1977 à 1979).

Vous souvenez-vous de votre record de buts cette saison-là ?

37, non ? (record inégalé en L1).

Ibrahimovic peut-il s’en approcher ?

Il a fait ses preuves depuis longtemps. C’est un joueur techniquement très doué. Mais pour moi, ce n’est pas un buteur. Il ne vit pas pour marquer des buts, mais cela fait partie de son jeu. Il pivote à droite, à gauche, il est pétri de qualités. Mais son nombre de buts dépendra du parcours du PSG et du nombre de matches dans les différentes coupes.

Peut-il battre votre record ?

Il peut facilement passer la barre des 30 buts, et pourquoi ne pas battre mon record. Tous les records sont faits pour être battus.

Auriez-vous aimé l’avoir derrière vous en club ?

C’est un très bon joueur, mais j’en ai eu des très bons avec moi comme Mustapha Dahleb (ancien international algérien ayant évolué au PSG). Il me fait penser à Francescoli (ancien international uruguayen passé par l’OM). Il n’est pas fait pour vraiment jouer en pointe.

Que pensez-vous de votre compatriote argentin, Javier Pastore ?

Pastore, c’est quelqu’un qui a réussi dans le championnat italien. Si Leonardo, qui connait bien le Calcio, l'a pris, c’est bien qu’il y a une raison, non ? Il a les qualités. Quand il est arrivé au PSG, il a très bien démarré la saison dernière. Il a perdu de sa fraicheur, mais c’est pour moi un bon joueur. En Argentine, il ne s’impose pas pour le moment, il y a de grands phénomènes actuellement à son poste.

Larqué Foot