Bielsa a détaillé sa philosophie du football

Marcelo Bielsa - RMC Sport
[15h06]
C'est la fin de cette conférence de presse où Bielsa s'est essayé à quelques petites blagues. Il a beaucoup parlé football, pas trop mercato. Pour résumer, l'équipe va attaquer au maximum en essayant de bien défendre, proposer le jeu le plus enthousiasmant possible tout en ayant des résultats. Dis comme ça on a l'impression que c'est le même discours de tous les coachs nouvellement nommés, mais décidément ce Bielsa dégage quelque chose en plus.
[15h04]
Bon, faut pas espérer des infos mercato de Bielsa aujourd'hui, il est plus là pour parler philosophie de football.
[15h02]
L'analyse de la dernière saison de L1 (par rapport à la saison qu'il a connu à l'OM): "les candidats sont plus nombreux, le niveau individuel des équipes a changé. Et puis arrivent des joueurs avec des valeurs différentes. les équipes investissent dans des joueurs avec des profils différentes que les quatre ou cinq dernières années."
[15h00]
Retour au sérieux pour parler du programme des joueurs du Losc pendant l'intersaison et la préparation. Pour résumer, ça va beaucoup travailler.
[14h58]
Marcelo essaie même une blague: "J'ai reçu un ordre de ma femme: sourire et regarder en face, dans les yeux. C'est déjà une avancée significative en terme de relations humaines!"
[14h56]
On attaque la question philosophie de jeu: "Protagonisme. Tenter autant que possible d'attaquer tout le temps et pour cela il faut essayer de bien défendre, si possible dans le camp adverse et en maintenant le ballon le plus au sol possible et avoir des adversaires qui nous permettent de faire ça."
[14h55]
L'hommage de Bielsa au Vélodrome
[14h53]
Lopez explique: "Je partage beaucoup avec Marcelo cette vision du foot: l'équipe idéale serait de très jeunes joueurs de 13/14 ans que vous arrivez à maintenir innocents jusqu'à ce qu'ils soient capables de gagner des titres. Ce qui veut dire 7/8/9 ou dix ans. Mais le foot à d'autres réalités. On s'attend à avoir des résultats rapidement, mais ça ne dépend pas que de nous. L'objectif est de proposer un foot et des résultats intéressants dès la saison prochaine."
[14h53]
Bielsa explique qu'il est là pour deux ans.
[14h52]
Comment Lopez a séduit Bielsa
[14h51]
Et les anciens du Losc (Beria, Mavuba...) ils restent? Bielsa répond: "Je dois éviter de faire des références précises sur des décisions qui n'ont pas encore été prises. Parallèlement à ça, il faut valoriser le passé d'un club."
[14h49]
"Le plus important, c'est le club, explique Luis Campos. la saison prochaine on doit avoir une équipe très compétitive qui donne du plaisir aux spectateurs et qui très vite change de dimension."
[14h48]
Quels moyens pour le mercato? "On est partis des requêtes de Marcelo, explique Lopez. Luis a construit une liste de joueurs qui correspondent à ces besoins là et on essaie de cloturer les différents postes, les différents joueurs. Il n'y a pas d'enveloppe, mais on a une approche plus pragmatique."
[14h47]
"Un message de gratitude et de reconnaissance pour les supporters marseillais." Mais Bielsa ne veut pas en dire trop, par respect pour le Losc.
[14h46]
Des objectifs de classement? "Difficile pour moi de me projeter au delà du prochain match. j'arrive avec beaucoup d'enthousiasme. Les attentes qu'on a placé en moi ne sont pas petites."
[14h45]
"De toute manière c'est le temps qui dira ce que nous sommes capables de construire ici".
[14h44]
Bielsa trop gros pour le Losc? "J'ai une évaluation de la Ligue 1 différente de la votre. Et le potentiel que je vous dans cette ville, dans ce projet alimente grandement mon enthousiasme et ma volonté de bien faire."
[14h43]
L'hommage à Manchester
[14h41]
"Le football est fait d'un petit côté industriel et de beaucoup de passion et ce sont des proportions que j'ai retrouvé chez Gerard Lopez et Marc Ingla et qui correspondent à ma vision du football."
[14h37]
Ca y est, Bielsa parle (en espagnol): "je suis très heureux d'être ici. Je ressent une immense responsabilité par rapport à la tâche qui m'incombe. Gerard Lopez, Luis Campos et Marc Ingla sont pour moi des collègues de travail au delà de la relation hiérarchique. Nous sommes là pour favoriser la possibilité de bien travailler, de rendre le public heureux et d'exploiter tout le potentiel de beauté au delà des résultat qui sont nécessaires."
[14h35]
"On est extrêmement heureux d'accueillir Marcelo. C'est quelqu'un qui correspond beaucoup à la mentalité du projet. Le projet c'est de construire une équipe qui a des résultats avec des joueurs qui accepte de jouer en équipe, qui accepte de se faire mener par Marcelo qui qui va donner du spectacle, et pas seulement des résultats."
[14h34]
C'est Gerard Lopez qui ouvre le bal avec une pensée pour les personnes décédées à Manchester de la part du Losc.
[14h34]
Et c'est parti, l'état-major du Losc est présent au grand complet, Gérard Lopez en tête pour accueillir Marcelo Bielsa.
[13h54]
La première conf de presse de Bielsa à l'OM en 2014 avait été mythique, on la revit par ici.
[13h54]
Marcelo Bielsa est arrivé à Luchin lundi et s'est immédiatement mis au travail.
[13h53]
C'est une belle journée pour les supporters du Losc. Marcelo Bielsa est officiellement présenté à la presse ce mardi. On attend beaucoup de cette conf de presse.