Bielsa : "Je n’arrive pas à être aussi sympathique après la défaite"

Marcelo Bielsa - AFP
Le bilan de la défaite contre le PSG
« C’est la même chose qu’après le match. Le résultat était juste, la différence au tableau d’affichage s’explique par ce qui s’est passé après l’expulsion d’Imbula, spécialement après le deuxième but. Avant l’expulsion, nous avons dominé la première mi-temps et en deuxième mi-temps, le match s’est équilibré. Le match a basculé après l’expulsion et c’est là que le PSG a dominé. »
L’espoir de voir le carton rouge d’Imbula annulé
« Ce que va appliquer l’autorité, en suivant le règlement, pour moi, ce sera bien. Bien sûr que si quelqu’un se trompe et l’admet (Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, ndlr), c’est quelque chose de très valorisable. »
L’imbroglio Dja Djédjé
« Il n’est pas blessé. L’information officielle que j’ai, c’est qu’il a été convoqué pour jouer en sélection (la Côte d’Ivoire, ndlr) et qu’il est resté à Paris dimanche pour voyager le lundi. Et il n’a pas reçu les billets d’avion et il s’entraîne avec nous. Le club a réclamé les billets d’avion quatre fois mais il n’a pas eu de réponse de la fédération. Le joueur ne participera pas au match de demain (un amical contre l’Espanyol Barcelone, à 16h, ndlr) pour éviter un éventuel problème réglementaire. »
La planification du mercato d’hiver
« Ça dépend de ce que le club est prêt à investir sur les joueurs. Le club m’informera s’il est disposé à investir et à partir de cette information, j’agirai. Je ne peux pas parler de nécessité tant que je ne sais pas si le club est prêt à faire cela ou pas. Si le club comprend qu’il faut augmenter la quantité de joueurs dans l’équipe, je donnerai mon opinion, mais ce ne serait pas convenable que je manifeste dans ce sens en ce moment. L’ordre naturel et correct est de savoir quelle est la position de l’institution.
La description de la situation est claire pour tous les compartiments du club. C’est naturel que le club ne se soit pas encore manifesté. Premièrement, on ne sait pas dans quel pays va se jouer la CAN et combien de joueurs vont participer à cette compétition, donc aucune planification ne peut ignorer ces faits. Une fois que ces données seront confirmées, l’institution évaluera la quantité de joueurs disponibles et fixera sa position à ce moment-là. On ne peut pas commencer à penser à cela s’il y a des inconnues. »
La crainte de voir Gignac et Ayew partir en janvier ?
« Ce sont des décisions que je ne prends pas moi. Et sur des décisions qui ne sont pas arrivées et que je ne prends pas, il n’y a aucune raison que je donne mon opinion. »
Gignac-Batshuayi : une option durable ?
« Gignac a joué à droite et Batshuayi au centre, et après Gignac a joué derrière Batshuayi (contre le PSG, ndlr). Aucune des deux options n’a été satisfaisante, mais ça n’a rien à voir avec la façon dont ils s’entendent tous les deux mais plus aux circonstances du match. C’est un défi de faire qu’ils harmonisent leur jeu. »
Plus détendu qu’en début de saison ?