Bielsa-Laporte : les coulisses d’un rendez-vous manqué

Bernard Laporte - AFP
Entre l’entraîneur du club leader de Ligue 1 et celui des champions de France et d’Europe en titre de rugby, la rencontre promettait d’être savoureuse. Elle n’a finalement pas eu lieu ce mercredi, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Ce n’est que partie remise, car Marcelo Bielsa et Bernard Laporte auront tôt ou tard l’occasion de converser ensemble. Les deux coaches au caractère volcanique se sont manqués de peu à la Commanderie. La faute à un petit manque de communication entre l’OM et l’entraîneur du RCT.
« C’est de ma faute parce que j’avais dit que je restais déjeuner et finalement je n’ai pas pu, explique Laporte. Et lui a dit qu’il viendrait vers 12h30. Je crois qu’il était en colère parce que son staff, que j’ai croisé et avec lequel j’ai discuté, ne l’a pas prévenu en lui disant que j’allais partir plus tôt. Je crois que c’est pour ça qu’il était en colère, mais je reviendrai le voir. » L’Argentin était donc visiblement vexé de ne pas avoir pu accueillir son hôte, comme il l’était ce mercredi lorsqu’un journaliste lui a demandé en conférence de presse s’il était au courant de la venue de Laporte. « Le fait que je ne le sache pas pourrait être pris pour un manque de courtoisie de ma part, ce qui n’est vraiment pas le cas », avait lâché Bielsa, avant d’avouer sa passion pour le rugby et les valeurs qu’il véhicule.
Laporte : « C’est un mec qui donne envie d’être côtoyé »
Si l’admiration que Bielsa porte au ballon ovale est réelle, elle est sans doute à la hauteur de celle que Laporte voue au technicien argentin. « Il n’y avait pas de rendez-vous organisé mais j’irai le voir, c’est sûr, car c’est un entraîneur qui m’intéresse, a déclaré Laporte dans le Super Moscato Show sur RMC. J’ai envie de l’écouter. Il est tellement atypique. C’est un mec que j’aime beaucoup car il n’est pas sur la même longueur d’ondes que tout le monde. Il est atypique, tout simplement. J’ai pu voir comment il travaillait avec ses adjoints. C’était déjà fort intéressant à écouter. Et j’ai envie de parler avec lui, c’est évident. C’est un bosseur fou, il a l’air très intéressant, sur le football comme sur le reste. C’est un mec qui donne envie d’être côtoyé. » La rencontre est sans doute pour bientôt.
Mais Laporte n'a pas perdu son temps puisqu'il a rencontré le staff argentin de Bielsa, avec qui le contact s'est est très bien passé. A tel point que le technicien français s'est même fait un peu chambrer sur la défaite des Bleus face aux Pumas !