RMC Sport

Bielsa: Lille aura du mal à ne pas passer à la caisse

placeholder video
Pour éviter d’avoir à payer de lourds dédommagements à Marcelo Bielsa dans le cadre d’un licenciement, Lille va devoir prouver que le technicien argentin s’est mis à la faute. Pas simple.

Comment éviter de payer de lourdes indemnités?

L’enjeu est d’importance et se chiffre en millions d’euros: trouver des causes sérieuses pour pouvoir licencier Marcelo Bielsa pour faute grave et donc éviter de lui payer de lourdes indemnités.

Il faudra pour cela exposer ces fautes lors de l’entretien que Marcelo Bielsa aura avec sa direction lundi prochain. Mais selon deux avocats spécialistes du droit du travail et du sport joints par RMC Sport, ce ne sera pas chose aisée. Les manquements de Bielsa que l’on peut lire dans la presse sont assez faibles d’un point de vue juridique et ne permettront pas de prouver une faute grave selon les deux avocats.

Quelle faute grave peut être retenue?

La seule chose qui pourrait éventuellement justifier un licenciement serait un "abandon de poste" comme certains l’ont évoqué. Et encore cela dépendrait des circonstances.

Selon les deux avocats contactés par RMC Sport, le club aura du mal à justifier d’une faute grave. D’abord parce que la situation du club n’est pas irrémédiablement compromise et puis parce que le timing (14e journée) ne joue pas en sa faveur: une 19e place au classement ne constitue pas une faute grave et le manque de résultats ne peut donc être invoqué. Il semble pourtant peser lourd dans le départ de Bielsa.

Quel remplaçant pour Bielsa?

C’est la grande question qui ne peut être tranchée tout de suite. Lille ne peut pas aller chercher un entraineur hors du club le temps de la mise à pied. Ce sera donc dans un premier temps des entraîneurs de la réserve qui seront sur le banc ce week-end. Lille n’a pas encore communiqué sur leurs noms.

Les récentes réformes du droit du travail peuvent-elles impacter le cas Bielsa?

Non. Concernant la règle des indemnités prud'homales, les changements récents ne s’appliquent pas dans le cas de Bielsa. Il entre dans le cadre d’un régime spécifique avec les règles de la Ligue. Il s’agit de contrats spécifiques qui échappent aux ordonnances du mois d’août. Néanmoins, pas sûr que l’affaire aille jusque-là. Il faudrait dans un premier temps passer devant la commission juridique de la Ligue, puis aller aux prud'hommes. Il y en a pour 6 mois environ. Il y a souvent appel de la décision. Dans ce cas le délai monte à 18 à 24 mois. Mais Lille n’a pas forcément intérêt à jouer la montre, et peut préférer négocier une indemnité avec Bielsa. Car si les prud'hommes condamnent le club à plusieurs millions d’euros de versement d’indemnités, le Losc devra passer une provision du même montant dans ses comptes jusqu’à la fin de la procédure en appel.

AA