Bielsa, tout sauf un « running gag »

Marcelo Bielsa - -
Dimanche 20 avril. Plusieurs minutes après avoir assisté au nul concédé par l’OM devant Lille (0-0), Vincent Labrune affirme avoir trouvé un accord de principe avec l’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao, Marcelo Bielsa. La venue alors du technicien argentin n’est plus qu’une question de jours, le temps de « régler quelques détails juridiques ». Depuis ? Le silence radio. Deux semaines après sa sortie remarquée, Vincent Labrune n’a toujours pas confirmé Bielsa sur le banc de l’OM. Et quand on questionne l’intéressé sur le timing de cette officialisation, ce dernier répond que « c’est le cadet de ses soucis » et que le choix de cet entraîneur est « un choix structurel sur le long terme ». Comprenez par-là que la venue de l’Argentin est si importante pour l’OM qu’elle n’autorise aucune précipitation.
Anigo : « Ça devrait rouler »
Il n’empêche. Chez les supporters, l’inquiétude se fait grandissante. Déjà échaudés par le passé par de vraies-fausses arrivées, ils craignent un refus de l’ancien sélectionneur du Chili. D’autres se demandent, ironiquement, combien de pages fait le fameux contrat de Bielsa. Ce vendredi, en conférence de presse, José Anigo n’a pas semblé s’en amuser. « Ce n’est pas un running gag, a assuré l’entraîneur intérimaire de l’OM. Je sais que dans ce genre de dossier, c'est toujours difficile de trouver les accords, mais c'est en bonne voie. Je pense que c'est quelque chose qui aboutira. Ce n'est jamais simple, c'est toujours long les tractations, mais je ne vois pas d'obstacle majeur. Là ce sont des détails qui sont de l'ordre d'un contrat dont on ne peut pas parler, ou des accords entre un club et un entraineur. C'est toujours ces petits détails qui mettent plus de temps. J'espère que le club pourra rapidement vous donner plus de renseignements, mais ça devrait rouler. »
Avec le staff actuel ? Pas garanti. Et Anigo affirme que son équipe se tient prête à parer cette éventualité. « Les gens qui bossent aujourd'hui avec moi sont des professionnels. Ils ont l'habitude, ils ont des contrats, ils connaissent le métier, ils savent très bien que ça commence et ça peut s'arrêter et que la vie continue après, assure-t-il. Ils savent où ils en sont. Mais une fois que l'arrivée de Bielsa se fera de manière officielle, tout le monde voudra savoir quel sera le projet du club pour eux, c'est normal. »
« Gomis ? Il faudra demander à Bielsa »
Il sera alors grand temps de se pencher sur la saison prochaine. Et l’arrivée d’éventuels renforts. Comme le Lyonnais Bafétimbi Gomis, que la rumeur envoie à Marseille ? « Il faudra demander à Bielsa s'il le veut, mais je sais qu'il est plutôt en contact avec des clubs étrangers », lâche Anigo, qui a regretté l’absence de l’Argentin dimanche lors du choc face à Lyon. « Je ne pense pas qu'il sera avec nous, a-t-il lâché. C'est dommage car les deux fois qu'il est venu nous voir, nous avons gagné ».
André Ayew, lui, affirme ne rien savoir de son supposé prochain coach. Mais cela ne l’empêche pas dormir. Ni de se voir encore marseillais la saison prochaine, d’autant qu’il n’est pas opposé à une prolongation de son contrat, qui expire en juin 2015. « Que ce soit Bielsa ou un autre, ce qui m'importe, c'est ce que l'OM mettra en place la saison prochaine et la mentalité qui sera choisie, a confié l’international ghanéen. Car pour l'instant malgré tout ce qu'on entend sur Bielsa, on ne le connaît pas. Est-il fou comme on le dit ? Moi, je pense qu'il peut beaucoup apporter à l'OM, notamment un nouveau regard. Et si on doit gagner des trophées avec lui, je suis partant. » Comme tout le monde, visiblement sur la Canebière. Alors… vivement l’officialisation.
A lire aussi :
>> Paris RMC : les bons plans de la 36e journée
>> Ligue 1 : Pourquoi l'avenir de Lille reste incertain
>> OL : pour Grenier, le ciel s'assombrit