RMC Sport

Bientôt la rentrée des classes pour Barton ?

Joey Barton

Joey Barton - -

Une semaine après l’officialisation de son prêt à l’OM, Joey Barton commence déjà à mettre l’ambiance dans le vestiaire. L’Anglais, malgré son retard sur le plan physique, pourrait jouer dans une semaine à Fenerbahçe.

Du rock dans le vestiaire de l’OMRod Fanni, le DJ officiel du club, a déjà de la concurrence. « Il a commencé à mettre quelques playlists mais je ne pense pas qu’il fasse l’unanimité, sourit ‘‘l’ambianceur’’ en chef de la Commanderie. Je ne connaissais pas le groupe. Ça s’appelle les Black Keys. Il n’a pas mis la meilleure en tout cas, parce que c’était un peu bizarre ! » Marseillais depuis une semaine, Joey Barton aura certainement besoin de plus de temps pour convaincre ses nouveaux coéquipiers que ses goûts musicaux sont importables en Provence. Mais c’est peut-être le seul point d’incompréhension à l’heure actuelle entre l’OM et le « Scouser ».

Car le gamin de Liverpool séduit déjà. « Ça se passe super bien, explique Rod Fanni. Il est top. Pour l’instant, c’est un ange. Je crois que tout le monde souhaite qu’il pète un peu les plombs. Ce n’est pas terrible ça, ce n’est pas sympa pour lui ! (rires) Moi, je n’aimerais pas arriver dans ce contexte. » Sur les terrains d’entraînement aussi, Joey Barton fait bonne impression. « C’est un joueur à l’aise techniquement, souligne Franck Passi, l’adjoint d’Elie Baup. Il est bien avec le ballon. Il participe beaucoup. Il essaye de s’intégrer au maximum dans notre culture football. Pour l’instant, ça se passe bien. »

« Il commence à être à l’aise »

« C’est un bon joueur, estime également Rod Fanni. Il est assez fin au milieu de terrain, il a une bonne vision. Moi, j’aime beaucoup. » Les supporters marseillais devront patienter jusqu’au 18 novembre et le déplacement à Bordeaux pour le voir évoluer en Ligue 1. Mais sa longue suspension (encore neuf matchs) ne s’applique pas à la Ligue Europa et il pourrait donc disputer son premier match avec l’OM dans le stade bouillant de Fenerbahçe jeudi prochain (19h), le 20 septembre. « Il est possible qu’il participe à un match de Coupe d’Europe », reconnait Franck Passi. Il reste un doute, quand même. Sa condition physique.

« Il a passé deux mois sans faire grand-chose, sans s’entraîner normalement, rappelle l’entraîneur adjoint de l’OM. J’imagine qu’il va lui falloir encore un peu de temps. Il commence à être à l’aise dans ce qu’il fait. On verra dans les jours qui viennent. » La dernière fois que Joey Barton a joué, c’était avec les Queens Park Rangers, le 13 mai, face à Manchester City. Son ultime « pétage de plombs ». « Mon démon intérieur ne fonctionne pas bien avec l’injustice, explique-t-il dans le magazine britannique GQ Style, dont il fait la une de l’édition automne-hiver. Ça me rappelle combien je suis encore loin de la personne que je voudrais être. » Istanbul pourrait être un bon test.

LP avec FGe