RMC Sport

Bilalian répond à Domenech

-

- - -

Le directeur des sports de France 2 Daniel Bilalian ne veut pas avancer la finale de la coupe de France au 3 mai comme l’a demandé Raymond Domenech. Il s’explique.

Il y a quelques jours, le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech a fait la demande de récupérer ses joueurs une semaine en avance à la fin de la saison afin de préparer l’Euro 2008. Il proposait par exemple d’avancer la date de la finale de la coupe de France au 3 mai 2008 au lieu du 24. Seulement la chaîne du service public France 2, diffuseur de la compétition, n’est pas vraiment d’accord avec cette hypothèse. « Le calendrier du championnat, de la coupe de la Ligue et de la coupe de France son connus depuis le 27 mai 2007, explique le directeur des sports de France 2 Daniel Bilalian. Nos programmes sont fixés pour les six mois qui viennent, notamment pour la date du 3 mai où nous diffusons une grande soirée de théâtre en direct. Une soirée qui nous avait bien réussis récemment avec Sacha Guitry ». Argument de poids donc pour la chaîne qui ne compte pas se faire dicter sa loi par le sélectionneur national, d’autant qu’elle avance d’autre raison de maintenir ce calendrier. « Le 24 mai, c’est la finale de la coupe de France, de la coupe d’Italie avec sans doute des joueurs français. Et le 21 mai, donc 48 heures avant, c’est la finale de la Champion’s League où il y aura peut être une équipe française, je le souhaite en tout cas. De toute façon, il y aura forcément des joueurs français. Dire que les joueurs doivent être disponible pour le 20 mai, je ne vois pas la différence s’il y a trois jours de retard ».

Enfin, France 2 ne souhaite pas modifier la programmation en raison de la diffusion de son émission du dimanche matin. « Ca provoquerait la disparition de deux France 2 Foot. Si on avance une journée de championnat, elle aura lieu le mercredi donc autant vous dire que l’émission du dimanche n’a aucun sens. Quant à celle du 25 mai le lendemain de la coupe de France, elle nous servait à faire à la fois le bilan de la coupe de France mais aussi du championnat ». (Voir extrait sonore ci-contre)A 600 000€ l’émission, l’inquiétude et l’intransigeance de Daniel Bilalian est compréhensible.

La rédaction