RMC Sport

Bilalian : « Un tournant historique »

Plus de Ligue sur France Télévisions

Plus de Ligue sur France Télévisions - -

Le directeur de la rédaction des Sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, est amer après l’attribution des droits TV de la Ligue 1.

Diffuseur des images du championnat de France de Ligue 1 depuis le début de la saison, France 2 passera le flambeau à Canal Plus dès la saison prochaine. La chaîne cryptée a remporté mercredi l’ensemble des magazines télévisés lors de l’appel d’offres organisé par la LFP. « C’est un tournant historique. Je ne porte pas de jugement moral mais je constate que le championnat de France de Ligue 1 et de Ligue 2 gratuit, c’est fini, souffle le directeur de la rédaction des Sports de France Télévisions Daniel Bilalian. Le football professionnel a fait un choix : celui de privatiser les deux championnats de France ». Car si le groupe France Télévisions s’était placé pour conserver son magazine dominical, Canal Plus a proposé une somme plus conséquente à la Ligue et récupère tous les magazines télévisés. « On ne s’est pas fait avoir, se défend Bilalian. Mais les règlements sont ainsi faits que la Ligue n’a qu’un seul critère : le chiffre additionné en bas de la feuille. Donc à partir du moment où le seul critère de réussite d’un appel d’offres, c’est la somme ramassée, je ne vois pas pourquoi la Ligue ne serait pas contente et je n’ai rien à dire de ce côté-là ».

Détenteur des droits du magazine du dimanche matin depuis le début de la saison, France Télévisions n’aurait en revanche peut être pas fait l’effort nécessaire pour les conserver. « Contrairement au privé, France Télévisions ne peut pas se permettre de ne faire que les sports les plus populaires. En tant que service public, nous faisons du football, mais également du biathlon. Il faut donc financer l’ensemble de nos retransmissions, justifie Daniel Bilalian. Si nous étions comme TF1 ou M6, nous pourrions tout miser sur le football. Mais je n’ai pas le droit de le faire. Face à l’Etat qui est mon principal financier, je ne peux pas faire ça car je suis un service public ».
Mercredi, la Ligue de football professionnel a attribué à Canal Plus et Orange l’ensemble des douze lots des droits TV de la Ligue 1.

La rédaction - Luis Attaque