RMC Sport

Blanc : "C’est par le jeu qu’on y arrivera"

-

- - AFP

Privé de Zlatan Ibrahimovic pour le choc contre le Barça, mardi en Ligue des champions (20h45), l’entraîneur parisien Laurent Blanc estime que ses joueurs ne doivent pas renier leurs ambitions dans le jeu pour croire à la victoire.

Comment faire sans Zlatan ?

« Ce matin, il lui était impossible de répondre présent pour le match de demain soir (mardi) malgré quelques améliorations au niveau de sa douleur au talon. Mais j’avais commencé à préparer ce match en sachant qu’il y avait de grandes chances qu’il le rate. Certainement que ça ne sera pas facile, on le sait. On l'a vécu aussi l'année dernière (le Suédois avait manqué le quart de finale retour de C1 contre Chelsea, ndlr). Bien sûr qu’on est plus performant avec lui parce que l’adversaire est beaucoup plus attentif. Mais il faudra faire sans. On a des attaquants de grande qualité et il faudra compenser par un collectif extra-performant. »

Le manque de percussion

« La possession de balle doit être une qualité mais il faut aussi vouloir être dangereux. Ce qui nous manque, c'est de faire mal dans nos temps forts. Il faut retrouver ça. Il faut être conscient que faire courir l'adversaire c'est bien, mais qu'il faut que les temps forts se concrétisent par des occasions. C'est vrai que depuis quelque temps, c'est plus dur. On manque de percussion individuelle et collective. »

Le salut par le jeu

« Demain (mardi), on ne pas va rencontrer nos maîtres, mais presque. Cette philosophie de jeu, ils l’ont depuis 30 ou 40 ans et on voit là où ça les a menés. C’est par le jeu qu’on y arrivera. Quand tu reçois Barcelone, tu as l’ambition de faire un grand match et c’est par là que ça passe. En mettant douze joueurs devant le but, tu peux gagner sur un corner. Mais je ne sais pas si c’est ce que veulent voir les gens. En tout cas moi, ce n’est pas ce que je veux voir de mon équipe. Ça ne veut pas dire qu’on va ouvrir les portes et laisser des espaces pour Messi et Neymar. Il va falloir être bien regroupés. Mais dès qu’on en aura la possibilité, il faudra jouer. C’est ce que je vais demander aux joueurs. Parce que c’est comme ça que l’on arrivera à retrouver de la confiance et c’est le meilleur moyen pour faire un grand match. »

Le Barça, un modèle ?

« Barcelone a toujours été une de mes équipes favorites mais surtout, pour le style de jeu. Il n’y a qu’à voir les trophées que Barcelone a ramenés ces dix dernières années avec du jeu et des buts. Ça, c’est fait pour me plaire. J’apprécie beaucoup Barcelone mais il faudrait quand même être réaliste. J’ai à préparer une équipe pour les battre. Tous ceux qui participeront à ce match doivent être convaincus que l’on peut gagner ce match. »

Comment arrêter Messi ?

« Messi, tout le monde le connait, c’est un joueur d’exception. Pourquoi ? Parce qu’il est capable de dribbler, de marquer, de faire jouer et marquer les autres. Il va falloir faire attention à resserrer les espaces, quel que soit le joueur du PSG qui sera proche de la zone où il recevra le ballon. Il faudra faire attention et être prêt à intervenir de suite parce que dès qu’il prend de la vitesse et qu’il enchaîne les contrôles vers l’avant, il devient dangereux. Il peut éliminer, passer et faire des passes incroyables à ses compères d’attaque Neymar et Pedro. »

Loïc Briley