RMC Sport

Blanc : "Des choses vont changer"

-

- - AFP

Le Laurent Blanc nouveau est arrivé. Au lendemain du début du stage du PSG à Marrakech, le coach du troisième du championnat a annoncé plus de rigueur et même l’abolition de certains privilèges lors de la seconde partie de saison.

Un management plus rigoureux

« Tout le monde est unanime pour dire que, durant la première partie de saison, nous avons manqué de rigueur dans le jeu et certainement en dehors du terrain. Ma façon d’évoluer va être un peu différente. La rigueur, c’est bien beau d’en parler mais il faut agir. Il y a certainement des choses qui vont changer, des passe-droits qui vont peut-être être éliminés. Si on veut être rigoureux le jour du match, il faut l’être durant la semaine. Ce sera une évolution. Il n’y aura pas un fouet à chaque entrainement pour celui qui sera indiscipliné. Ce n’est pas ma manière d’agir. »

Un stage trop court

« Je suis un amoureux du Maroc puisque je viens passer mes vacances personnelles ici. Le climat est très bon pour travailler. C’est un climat sec avec peu d’humidité. La température est idéale la journée pour s’entrainer et la nuit pour pouvoir bien dormir. Les conditions sont tops pour se préparer. J’aurais juste aimé y passer plus de temps pour avoir une préparation plus consistante, car ce qui nous attend en 2015 va être excitant certes, mais compliqué aussi. On ne peut pas parler de préparation en trois jours. Il faudrait plus de temps pour avoir un programme physique, technique et tactique pour pouvoir bien se préparer pour la deuxième partie de saison . On est venu s’entrainer au Maroc. On s’entraine pour être fin prêt dès le 5 janvier contre Montpellier (en 32e de finale de Coupe de France), puis on va enchainer. Ce que j’aime dans ce stage, c’est le fait que nous soyons tous ensemble. Dans les grands clubs comme le PSG, l’entraineur a très rarement son effectif sous la main pour travailler. On a très peu de moments pour pouvoir travailler, physiquement notamment. J’espère que les Sud-Américains (Marquinhos, Maxwell, Thiago Silva, Pastore, Cavani, Lucas et Lavezzi) vont arriver en pleine forme ce soir (dimanche) pour pouvoir travailler lundi et mardi avec tout l’effectif. Il n’y a que deux jours mais on les prend. Car quand on veut mettre de la rigueur dans son management, il faut que tout le monde soit là. »

La récupération défensive coupable

« Lors de la phase aller, les stats dont je dispose sur chaque match sont à peu près identiques à celles de l’année dernière. Ça peut surprendre. Mais il y a une stat qui m’interpelle un peu. On a quasiment le double de temps le ballon par rapport à l’adversaire, mais le même nombre d’occasions. A mon avis, dans cette zone-là, quand l’adversaire a le ballon, on est beaucoup moins efficaces que l’année dernière. Là, on laisse trop faire l’adversaire. On n’est pas assez agressifs. Et on n’est pas assez réactifs à la récupération lors de la perte du ballon. Ce sera un axe de travail. »

la rédaction avec LB