RMC Sport

Blanc : « Domenech devrait rester »

-

- - -

De retour aux affaires pour la reprise de l’entraînement avec les Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc évoque l’avenir de Raymond Domenech.

Laurent Blanc, comment s’est passée la reprise de l’entraînement avec Bordeaux ?
Il y a eu une prise de contact avec les joueurs le matin et l’après-midi, on a retrouvé un petit peu le ballon. Comme je l’ai dit aux joueurs, il faut dans un premier temps remplir le réservoir pour tenir tout le championnat. Sans physique, on ne peut rien faire. Il faut donc passer par là. Mais je leur ai bien précisé que ce n’était pas une garantie de réussite. Par contre, avec une mauvaise préparation, c’était la certitude de faire une mauvaise saison.

Quel regard portez-vous sur l’effectif dont vous disposez ?
Nous avions la volonté de garder un effectif qui nous a donné entière satisfaction l’année dernière. On l’a renforcé en qualité en prenant Yoann Gourcuff et Yoann Gouffran. Nous cherchons actuellement un défenseur. Ce ne sera pas Mickaël Silvestre. Il a décidé de rester à Manchester United. Je crois que nous serons compétitifs pour le championnat de France. Pour la Ligue des Champions, suivant notre tirage, on essaiera de jouer notre chance à fond.

On parle de Jérémy Mathieu en défense…
Ce n’est pas la peine de me donner des noms. Le plus important, c’est de s’arrêter sur un ou deux joueurs et de les convaincre de venir. Maintenant, il faut être réaliste. Si tu veux prendre des joueurs confirmés qui ont l’habitude de jouer de la Ligue des Champions, économiquement, Bordeaux ne peut pas s’aligner.

Raymond Domenech doit-il quitter l’équipe de France ?
La question ne se pose pas puisqu’il n’est pas en fin de contrat. Son contrat s’arrête en 2010. Il faudrait donc le démettre de ses fonctions pour le remplacer. Je pense que ce n’est pas dans les mentalités de la DTN et de la FFF d’agir ainsi. On a prolongé le sélectionneur en pensant qu’il était l’homme de la situation. C’est pour ça qu’ils ne devaient pas revenir sur cette décision. Je crois que c’est le système de nomination du sélectionneur qu’il faut revoir. Après chaque séance, il faut savoir si oui ou non on renouvelle la confiance du sélectionneur. Pour moi, Raymond Domenech devrait rester à la tête de l’équipe de France.

La rédaction-Luis Attaque