RMC Sport

Blanc : « Etre audacieux d’entrée »

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et Laurent Blanc, son entraîneur

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et Laurent Blanc, son entraîneur - -

Souriant aux côtés de son nouveau président Nasser Nasser Al-Khelaïfi, malgré une tension évidente, Laurent Blanc a été présenté ce jeudi après-midi au Parc des Princes. Ambitieux mais lucide, le nouveau coach du PSG espère offrir du spectacle aux supporters.

Laurent Blanc, vous voilà au PSG…

Je suis très heureux et très fier d’entraîner un club comme le PSG. Je sais ce qui nous attend. C’est un challenge excitant mais aussi difficile. Le staff et moi-même mettrons tout en œuvre pour remplir les objectifs qui nous seront fixés. Vous savez que j’aime bien le jeu. Je vais essayer d’être efficace et d’offrir un beau spectacle.

Justement, quels sont les objectifs précis que vous ont fixé vos dirigeants ?

On n’en a pas encore parlé concrètement mais je les devine. Quand un club a été champion avec 83 points et quart de finaliste de la Ligue des champions, l’objectif de la saison suivante est de faire au moins aussi bien en termes de titre, de points et aussi de jeu. Les exigences sont grandes. On est dans un grand club. C’est normal que les dirigeants soient exigeants avec leur entraîneur et leur staff. C’est la loi des grands clubs.

Qu’en est-il de votre staff ?

J’ai viens avec Jean-Louis Gasset, c’est une certitude. Mais on n’entrera pas dans les détails car nous sommes en train de discuter avec « Leo », Mr Blanc (Jean-Claude, le directeur général-délégué, ndlr), et le président (Nasser Al-Khelaïfi). On n’a pas encore déterminé ce staff. Claude Makelele ? Il y a une volonté de Claude et moi-même de travailler ensemble. Si les volontés sont les mêmes, on va y arriver.

« Ne pas être le premier dans une liste, pour moi, n’est pas bien grave »

Votre nomination est arrivée tardivement. N’avez-vous pas l’impression d’avoir été appelé à la rescousse après des contacts qui n’ont pas aboutis…

Je m’attendais à cette question, j’ai donc préparé la réponse (sourire). La date est tardive mais le plus important, c’est d’être là. Il y a beaucoup de mouvements d’entraîneurs. Ne pas être le premier dans une liste, pour moi, n’est pas bien grave. Dans ma carrière de joueur, souvent, je n’ai pas été le premier dans une liste. Le plus important, au final, c’est d’être choisi. Quand c’est le cas, il faut penser au présent et à l’avenir. Le passé n’est plus intéressant. Voilà mon état d’esprit. Le plus important, c’est l’aboutissement.

Quid du mercato ?

Cela fait 48h que l’on échange. On parle de l’effectif, des joueurs de retour de prêt…. Je pourrais vous répondre mais je ne serais pas assez précis. Permettez-moi d’attendre un peu. La saison n’a pas encore débuté. Il y aura des mouvements mais le mercato est encore long.

Le vestiaire parle beaucoup italien. Parlez-vous toujours cette langue et souhaitez-vous qu’elle reste l’une des langues du vestiaire ?

L’italien me servira vis-à-vis de certains joueurs mais on est en France. Les discours seront faits en français. Il serait bien que le français soit la langue parlée dans le vestiaire. Ce sera le cas.

« A moi d’instaurer certaines règles »

Quelle est votre idée sur le jeu du PSG ?

L’équipe est déjà belle puisqu’elle a été championne de France. J’espère qu’elle sera améliorée. Il faudra être audacieux dans le jeu tout en trouvant un équilibre. Si on est audacieux et qu’on perd les matches, je sais qui va payer la facture… On apprend de ses erreurs, alors il vaut mieux audacieux d’entrée plutôt que d’être prudent et d’essayer d’être audacieux après.

Tout le monde annonce un vestiaire ingérable…

Les vestiaires sont difficiles à gérer dans tous les grands clubs. Les résultats feront que ma gestion du vestiaire du PSG sera facile ou difficile. A moi d’instaurer certaines règles et d’être assez ferme avec celles-ci. Je dois essayer de fédérer tout le monde dans un projet de jeu qui nous permettra, je l’espère, d’être meilleurs que l’année dernière.

A lire aussi :

Toute l'actu du PSG

Dacourt : « Blanc ? Une régression au niveau international »

Al-Khelaïfi : « T. Silva et Ibrahimovic restent au PSG »

Propos recueillis par Camille Gelpi