Blanc : « Je n'ai aucune certitude »

- - -
Laurent Blanc, une nouvelle saison commence. Cela veut-il dire "On oublie tout et on recommence?"
Il ne faut rien oublier dans la vie. Ce que l'on a fait l'année dernière, il ne faut justement pas l'oublier, il faut le garder dans un coin précieux et puis essayer de faire la même chose avec encore plus de qualité et de performances. Chaque début de championnat est une page blanche qui commence. L'année dernière, on a écrit une belle aventure, là on va essayer d'en écrire une autre. Est-ce qu'elle sera plus belle, moins belle ? On n'en sait rien pour l'instant.
Avez-vous des certitudes après les matches amicaux et la victoire contre Lyon lors du Trophée des Champions ?
Non, je n’en ai aucune. Chaque début de saison est une interrogation. Certes, le groupe n’a pas tellement changé par rapport à l’année dernière, donc on connaît mieux les joueurs, mais on ne sait pas comment l’équipe va se comporter. De plus, les adversaires vont avoir cette année une méfiance que l'année dernière ils n'avaient pas. On ne pourra pas bénéficier de ce manque de considération qu'on a eu.
Un petit mot sur Caen, votre premier adversaire ?
C’est une équipe qui joue bien au ballon. Elle l’a prouvé l’année dernière avec notamment une période faste de sept ou huit succès d’affilée. C'est une équipe dont l'entraîneur a une philosophie de bien jouer au football, avec des petits gabarits. On connaît leurs qualités, on a pris une grosse "prune" contre eux (5-0). Rien que pour cela, on se souvient de Caen. J'espère que les joueurs s'en souviendront à l'entame du match.