RMC Sport

Blanc : « La saison prochaine sera plus difficile »

-

- - -

L’entraîneur de Bordeaux, Laurent Blanc, évoque la prochaine saison des Girondins de Bordeaux : recrutement, Ligue 1, Ligue des Champions…

Laurent Blanc, la saison prochaine sera-t-elle plus difficile selon vous ?
Oui, car Bordeaux ne bénéficiera plus de l’effet de surprise. De plus, la concurrence fera tout pour nous rejoindre avec Lyon. Cela risque de donner un championnat très intéressant, mais cela veut dire aussi qu’il y aura beaucoup d’équipes pour côtoyer les trois ou quatre premières places la saison prochaine.

Quelles qualités recherchez-vous chez les joueurs que vous souhaitez recruter ?
La qualité physique est importante. La qualité technique aussi en ce qui me concerne, car j’adore les bons joueurs de football. Enfin, pour côtoyer le plus haut niveau comme on le fera l’an prochain en Ligue des Champions, il est indispensable d’avoir des qualités mentales. On s’est efforcé de s’intéresser aux joueurs qui avaient toutes ces qualités. Mais comme on pouvait le penser, ce genre de footballeurs vaut beaucoup d’argent.

Pourquoi les joueurs "ciblés" (Menez, Gourcuff, Silvestre...) sont-ils tous français ?
On ne peut pas faire autrement. Il faut se rendre à l’évidence, et il ne faut pas mentir aux gens : même si Bordeaux est un grand club français, il est quasiment impossible, financièrement parlant, d’attirer en France de grands joueurs internationaux étrangers.

Quelles sont vos ambitions pour la Ligue des Champions la saison prochaine ?
Il faut se donner les moyens de passer ce premier tour de la Ligue des Champions. On se bat toute l’année pour faire la Champions League -c’est très difficile-, il ne faut pas se dire qu’on fera seulement six matches avant de repenser au championnat. On va faire ces six matches-là, et peut-être plus.

Les Girondins reprendront au Haillan le 30 juin pour deux jours de tests physiques et médicaux, avant de partir en stage à Anglet pour une dizaine de jours avec des matchs amicaux en fin de stage (contre Marseille notamment). Un deuxième stage en Bretagne est prévu, mais Bordeaux pourrait l’annuler ou l’écourter si les Girondins devaient jouer le Trophée des Champions contre Lyon. Pour cela, il faut encore que l’OL remporte la Coupe de France face au PSG samedi.

La rédaction avec Olivier Schwarz