Blanc : « Le PSG aura quand même les moyens pour faire une grande équipe »

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG - -
Le fair-play financier
« Les sanctions ne sont pas confirmées. Malgré cela, Paris aura une grande équipe l’année prochaine. Il faudra en tenir compte, bien cibler les choses, être malin. Quand je vois qu’on aura la possibilité de recruter avec certains moyens, on pourra trouver de bons joueurs. Et n’oublions pas que nous avons déjà de très, très bons joueurs. Je crois qu’on peut arriver à améliorer cette équipe. Si elles sont confirmées, malgré cela, Paris aura une grande équipe l’année prochaine. Le PSG ne pourrait pas faire ce qu’il veut, mais aurait quand même les moyens, les possibilités, pour faire une grande équipe. (La sanction qu’il craint le plus ?) Aligner des joueurs formés au club, ce n’est pas la sanction la plus diabolique. Mais si la sanction de passer à 25 à 21 joueurs inscrits tombe, ça devient plus compliqué. »
Le retour de Zlatan
« Il est forme, physiquement et mentalement. Il a apporté un peu d’envie et de motivation cette semaine. Il a fini son programme de réathlétisation de fort belle manière. Il a bien travaillé. On le verra demain. On attend encore le dernier entraînement. Il est heureux d’être là et donc de participer à ce match contre Rennes. Quand vous avez l’un de vos leaders qui revient, ça donne plus de confiance à tout le monde, à l’équipe, au staff technique. (…) Physiquement, il ne sera certainement pas au meilleur de sa forme. C’est un gros, grand gabarit et donc il lui faudra un peu de temps. Mais il peut marquer à tout moment. »
Le titre de champion
« Ce serait bien de terminer demain soir. C’est à domicile, devant notre public, qui nous a soutenu toute la saison. Le stade a pratiquement été plein tout le temps. Tous les éléments sont réunis pour faire ce qu’on a à faire. Cette semaine, les joueurs ont démontré beaucoup d’application, beaucoup plus de motivation et d’implication. Je pense que c’est un bon signe pour demain. (Le PSG a-t-il fait une bonne saison ?) Pour moi, il n’y aucun doute là-dessus. Le PSG fait une très, très belle saison. Mais il faut faire encore un petit effort pour gagner le championnat. Je ne vois pas pourquoi on considérerait que ce n’est pas une bonne saison, une très bonne saison. Le championnat, ça prouve que l’équipe a été à un très haut niveau cette saison. »
Sa prolongation de contrat
« Quand on sera champion. Je suis têtu. J’aurais pu signer très vite. On m’a demandé certaines choses. Tant qu’elles ne sont pas faites, on ne signe pas. C’est mon côté cévenol. »
Le relâchement des dernières semaines
« On n’est pas les seuls clubs en Europe à avoir des soucis. Paris a fait une très bonne saison. L’élimination en Ligue des champions a beaucoup marqué les joueurs, et le staff aussi, ne le cachons pas. Un athlète de haut niveau, il faut qu’il soit mis sous pression. Si ce n’est pas le cas, il peut se relâcher. En championnat, on a joué d’une manière très, très poussive. Mais là, avec huit jours de préparation, l’entraînement a été très bon. Il y avait un petit peu de temps que je n’avais pas vu le groupe s’entraîner comme cette semaine. »
La fatigue de Verratti
« Marco (Verratti) a un petit coup de mou. Comme toute l’équipe. Il fait partie des joueurs qui ressentent de la fatigue, mentalement et psychologiquement. Yohan (Cabaye) joue un petit peu ces derniers temps mais ce n’est pas un signe ou une pensée pour l’année prochaine. C’est juste un joueur qui est un peu plus en forme en ce moment. Même avec ce coup de moins bien, Marco Verratti fait une très, très bonne saison. Je lui souhaite d’aller à la Coupe du monde. Mais il y a de très bons joueurs dans ce secteur en Italie. »