RMC Sport

Blanc, le troisième homme du PSG

Jean-Claude Blanc

Jean-Claude Blanc - -

Officiellement nommé directeur général du Paris Saint-Germain ce vendredi, Jean-Claude Blanc aura pour charge de gérer le secteur administratif. Avec Nasser Al-Khelaifi et Leonardo, il devient le troisième homme fort du club de la capitale.

Paris n’attendait plus que lui. Le bureau des anciens présidents du club de la capitale également, le poste informatique de l’intéressé étant même déjà configuré depuis un bon moment. A l’issue de l’assemblée générale qui se tient ce vendredi à compter de 13h au Parc des Princes, Jean-Claude Blanc sera officiellement intronisé nouveau directeur général du Paris Saint-Germain, en remplacement de Philippe Boindrieux, qui retrouve son contrat de directeur général délégué à la finance et à l'administration. Hommes aux multiples vies professionnelles, Blanc a notamment été directeur général de la Fédération française de tennis (2001-2006), mais aussi président de la Juventus Turin (octobre 2009 - avril 2010). Le changement de structure juridique a également été entériné avec l'abandon du modèle directoire-conseil de surveillance, pour se transformer en simple conseil d'administration. L'organigramme du PSG se dessine donc désormais en triangle avec Nasser Al-Khelaifi (le président du conseil d'administration) au-dessus de Leonardo et Blanc.

Les futures prérogatives de l'ancien dirigeant turinois restent encore assez floues, mais Blanc devrait être responsable de tous les secteurs qui ne touchent pas au sportif (propriété de Leonardo), à savoir la communication, le marketing, la sécurité et le dossier des supporters. Jean-Claude Blanc devrait surtout avoir une vision stratégique du développement du club à long terme, concernant par exemple l'étude d'un nouveau centre d'entraînement ultra-moderne ou la question épineuse des matchs joués au Stade de France durant les travaux du Parc des Princes.

En contact avec les anciens abonnés

Preuve de son implication dans sa nouvelle fonction, Blanc a déjà été aperçu dans les travées du Parc des princes, lors des réceptions de Caen (4-2) et de Bratislava (1-0). Selon nos informations, concernant le dossier des supporters, il serait déjà en contact avec d'anciens leaders abonnés, qui revendiquent toujours un aménagement du plan Leproux en vigueur. Il sera également le trait d’union permanent avec la Mairie de Paris, toujours très attentive au sort du PSG. Avec une équipe dirigeante en état de marche et un organigramme clairement défini, le club de la capitale est donc définitivement prêt à entrer dans une nouvelle ère.