Blanc : « Les choses se mettent en place »

Laurent Blanc - -
Quel bilan tirez-vous de ce match contre le Real Madrid (0-1) et de ce stage ?
Ce match vient terminer un stage en Suède durant lequel on a beaucoup travaillé physiquement et tactiquement. On aurait aimé gagner, bien sûr, mais je pense que le Real Madrid a été un peu meilleur techniquement, notamment en première période. Ça leur a permis de faire la différence. L'implication était là mais les deux équipes ont souffert physiquement. Il faisait très chaud et le rythme était assez élevé. Après, les joueurs ne sont pas tous au même point. Certains ont besoin de ces matches pour se remettre à niveau. On n’a pas à déplorer de blessure, ce qui est bien. Mais c’est vrai qu’on est déçu d’avoir perdu.
Qu’allez-vous gardez de positif de cette rencontre ?
Les garçons commencent à vraiment assimiler la façon dont on veut jouer, avec deux pointes. Ça demande beaucoup d’efforts et de trouver un équilibre. Petit à petit, les choses se mettent en place. On récupère des joueurs à différents moments et il ne va pas falloir être trop impatient avec eux. A nous de bien les préparer parce qu’on ne va plus jouer que des matches officiels désormais. Et on ne peut pas se permettre de faire jouer des gens qui n’ont pas le niveau physique nécessaire.
Le PSG sera-t-il prêt pour le Trophée des Champions, samedi contre Bordeaux ?
Je n'en sais rien. Je ne pense pas qu’on sera au trop niveau. Au début de saison, toutes les équipes se cherchent et ont besoin de trois, quatre ou cinq matches de compétition pour être vraiment au top. Le Paris Saint-Germain sera aussi dans ce cas-là.
Thiago Silva a pu jouer une demi-heure et s’est déjà montré à son avantage…
Il a été très bon, c’est un grand professionnel. On lui avait envoyé un programme de reprise et de musculation et il l'a fait, ça se voit. Bien sûr, il n'est pas encore au top physiquement mais il a un niveau acceptable qui lui permet d'être tout de suite au niveau quand il rentrer dans ce genre de match. On verra l'évolution de sa préparation pour savoir s'il pourra être titulaire samedi.
Cavani pourra-t-il jouer un peu samedi ?
C'est à voir. Il reprend avec nous lundi. Lui aussi a beaucoup, beaucoup donné la saison dernière. Il a suivi un bon programme et c’est un garçon très motivé. Il n'a pas de problème d'excédent de poids. Mais n’oublions pas qu’il faut deux fois sept heures d'avion pour aller à Libreville (Gabon).
Comment s’est passée votre rencontre avec Zinedine Zidane (adjoint de Carlo Ancelotti) ?
Très bien. J’ai toujours eu plaisir à rencontrer Zinedine sur un terrain de football et c’est la même chose sur un banc de touche. C’est ce qu’il veut faire. Il a beaucoup d’humilité par rapport à ce poste. Je lui souhaite beaucoup de succès.
A lire aussi :
>> Benzema fait chuter Paris
>> Un choc et des retrouvailles
>> Courbis : « Verratti ne manque pas de culot »