RMC Sport

Blanc : « Monaco est capable d’être dans le Top 5 »

-

- - -

L’entraîneur girondin n’est nullement surpris de la consistance de son prochain adversaire, samedi soir à Chaban-Delmas : il estime que l’équipe de Nenê est tout simplement à sa place.

Laurent Blanc, que pensez-vous de votre adversaire du week-end ?
Cette équipe de Monaco est surprenante. Elle traverse une bonne période. Si elle est deuxième avec un point derrière nous, c’est qu’elle a fait un très bon début de championnat. Le premier contre le deuxième, ce sera effectivement un choc.

Vos joueurs vont croiser la route de Nenê, l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 (9 buts en 10 matches)…
C’est un garçon en pleine réussite. Quand il a démarré à Monaco, on avait déjà pu voir que c’était un excellent joueur. La saison qu’il a passée à l’Espanyol Barcelone était très bonne. Il était d’ailleurs décidé à rester là-bas. Monaco l’a récupéré et aujourd’hui, Nenê ne le regrette pas. Il est en pleine réussite, notamment sur coups de pied arrêtés. Il donne du poids à cette équipe. Il faudra le surveiller, mais il y a d’autres joueurs à Monaco dont il faut se méfier.

Comme pour Juninho à Lyon, y aura-t-il un plan anti-Nenê ?
Effectivement, à 25 mètres du but, il faudra probablement être plus vicieux dans la façon de défendre. On sait que Nenê est actuellement en pleine réussite. Après, on ne va pas se focaliser là-dessus. S’il y a un tacle à faire, on le fera !

Le niveau de Monaco cette saison vous surprend-il ?
Non. Ce qui me surprenait, c’est le niveau de Monaco ces dernières années. Que les Monégasques en soient là où ils en sont, ça ne m’étonne pas. Il ne faut pas oublier que l’ASM fait partie des clubs capables d’être dans le Top 5 en France. Ils ont traversé une période difficile avec un déficit de résultats. Là, Monaco réalise un bon début de championnat. L’année dernière, ils étaient venus jouer à Bordeaux et cela avait été très dur de les battre. Monaco a pris des joueurs d’expérience et a su conserver son ossature de jeunes pleins de talent.

« On est sur la bonne voie »

A quel type de match vous attendez-vous ?
Difficile contre une bonne équipe, en pleine confiance en ce moment. Après, ce qui m’intéresse, c’est mon équipe. On sait que cette semaine va être importante, avec trois matches dont un de Ligue des champions au milieu. Il faut laisser le moins de points possible à domicile. Monaco ou une autre équipe, on jouera avec l’ambition d’avoir le ballon et de mettre en difficulté l’adversaire.

Vous n’avez pas peur de vous retrouver face à un club venu jouer le contre ? La saison dernière, Guy Lacombe avait aligné cinq défenseurs contre vous lors du match aller à Chaban-Delmas (Bordeaux-Rennes, 1-1)…
On est habitué. Le dernier exemple en date, c’est Le Mans. Les équipes qui viennent jouer en étant regroupées chez nous… Qui attendent la moindre erreur technique de Bordeaux pour marquer en contre… Si c’est ça la surprise de Guy Lacombe ! C’est bien de chercher, mais une fois que vous avez une équipe en place, le risque en changeant de système pour mettre en difficulté l’adversaire est de vous mettre vous-même en difficulté. Je ne réfléchis pas trop à ça. Je laisse ça à M. Lacombe.

Vous n’avez pas pris de but contre Le Mans. Un motif de satisfaction pour vous après les deux défaites face à Saint-Etienne et Auxerre ?
On est un peu plus rassuré qu’après le match contre Auxerre. Mais il faut toujours remettre en question ce genre de certitudes. Dans ce domaine-là, on devait progresser. On l’a fait. On est capable de le faire sur un ou deux matches. Est-ce qu’on est capable de le faire sur toute une saison ? En tout cas, on est sur la bonne voie.

L’année dernière, on disait que le Rennes de Guy Lacombe était avant tout physique. La remarque n’est plus vraie cette saison avec Monaco…
Il n’a pas le même effectif, pas la même puissance athlétique. Il a de bons joueurs techniques sous la main. Et quand vous avez ce type d’éléments, il vaut mieux avoir le ballon. Alors qui l’aura le plus ? Eux ou nous ? Réponse samedi soir.

La rédaction