RMC Sport

Blanc : « Obtenir des titres »

Sa prolongation de contrat entériné, Laurent Blanc va devoir convaincre Gourcuff de rester en Gironde. La participation à la prochaine Ligue des Champions est primordiale selon le technicien bordelais.

Laurent Blanc, pensez-vous que Yoann Gourcuff va rester aux Girondins ?
Je le souhaite vraiment mais je ne suis pas affirmatif. Dans un projet à court et moyen terme, l’objectif de Bordeaux est d’asseoir sa position dans les quatre meilleurs clubs français et d’obtenir des titres. Il faut donc conserver ce groupe qui a beaucoup de qualité et essayer de l’améliorer. Evidemment, Yoann fait partie des joueurs qui ont de la qualité.

Vous avez obtenu des garanties de la part de l’actionnaire ?
Le dossier « Yoann » est compliqué. Il a été discuté, j’espère qu’il sera finalisé. J’en ai discuté longuement avec le président Triaud et Monsieur De Tavernost, l’envie de le conserver est là, je n’en doute pas. Mais il y a une chose primordiale, c’est la Ligue des champions donc les résultats. On aura plus de chance de garder Yoann si on est en Ligue des champions.

Mais Bordeaux a-t-il les moyens de mettre 13,5 millions d’euros sur la table ?
Oui. Le problème économique ne se pose plus.

Au vu des récentes déclarations de Carlo Ancelotti, Gourcuff ne semble pas désiré à Milan. Cela laisse-t-il le champ libre à Bordeaux ?
Mais ce n’est pas Milan qui me fait peur ! Ça bouge autour de lui. Il y a des grands clubs en France et à l’étranger qui ne dorment pas. J’espère que tout le monde restera sage.

Mais si Bordeaux lève l’option d’achat, Gourcuff restera-t-il à Bordeaux ?
Non, il appartiendra à Bordeaux.

Imaginez-vous les Girondins réaliser une plus-value en achetant puis en revendant immédiatement Gourcuff ?
Je trouve ça impossible à faire. L’argent fait tourner la tête de temps en temps mais dans ce cas-là on est tous unanime pour préserver l’intérêt sportif. C’est un effort financier conséquent pour Bordeaux. On va privilégier la situation sportive pour améliorer notre équipe, être encore meilleurs et pour que le garçon prenne de la valeur footballistique et humaine.

La rédaction