RMC Sport

Blanc : « On a un temps d’avance sur Marseille »

-

- - -

L’entraîneur bordelais Laurent Blanc espère profiter d’un Olympique de Marseille en reconstruction en ce début de saison pour réussir un gros coup dimanche au Vélodrome.

Laurent Blanc, vous restez sur une série de quatorze succès d’affilée avant de vous rendre à Marseille dimanche…
On n’y va pas dans cet état d’esprit. Cette série est en cours mais elle s’arrêtera. Les joueurs le savent. Je me dis plutôt qu’on en est à trois victoires consécutives cette saison et qu’il faut essayer de rester invaincu dans ce championnat. On va à l’extérieur, chez un gros concurrent qui a une belle équipe et dans un environnement particulier. C’est un match de prestige, que tout le monde a envie de jouer. Mais ça ne suffit pas, il faut essayer de le gagner. Voilà l’état d’esprit dans lequel on va se déplacer au Vélodrome.

Ce sera le premier match de l’OM à domicile cette saison. L’attente sera grande…
Oui mais l’ambiance du Vélodrome est quasiment toujours la même. Quand des gros se déplacent, elle est encore plus importante et ça fait plus de bruit. Mais ce qui me préoccupe, ce n’est pas de me rendre à Marseille mais plutôt l’état de la pelouse. J’espère qu’elle aura eu le temps de s’enraciner un petit peu parce que ce serait dommage qu’un match d’un tel niveau soit gâché par l’état par la pelouse. On a eu le même problème à Bordeaux avec une pelouse très limite lors de la première journée.

Pensez-vous que la pression sera plutôt du côté marseillais ?
Quand on a des ambitions, il faut aller chercher des points à l’extérieur mais surtout en perdre le moins possible à domicile. Marseille est bien placé pour le savoir en l’ayant payé très cher l’année dernière. Ça met une pression supplémentaire à l’équipe qui reçoit, en l’occurrence Marseille. Je ne joue pas un jeu. Ils savent vraiment que ce match a une importance face à un concurrent direct. J’aurais dit la même chose si Bordeaux avait reçu.

Est-ce que cela change quelque chose de jouer à Marseille dès la quatrième journée ?
Je ne sais pas si c’est plus simple ou plus compliqué. Tous les observateurs s’accordent à dire que Marseille est en reconstruction puisqu’ils ont décidé de changer beaucoup de joueurs. Bordeaux n’a pas suivi la même philosophie et on a peut-être un temps d’avance sur l’homogénéité de l’équipe et des automatismes sur le terrain. Mais beaucoup de joueurs vont découvrir le Vélodrome et c’est toujours particulier. Je sais de quoi je parle (Laurent Blanc a joué à Marseille entre 1997 et 1999, ndlr). Ça peut être tout bon mais ça peut aussi être difficile. Je souhaite que chacun fasse un grand match et que le meilleur gagne.

Olivier Schwarz