RMC Sport

Blanc : "On est fin prêts pour ce défi"

placeholder video
Trois jours après avoir étrillé Lille (6-1), le PSG reçoit Metz ce mardi (21h) en match en retard de la 32e journée de L1. L’occasion pour les champions de France de prendre trois points d’avance sur. A la veille de ce rendez-vous important, l’entraîneur parisien Laurent Blanc a fait part de sa détermination et fait le point sur l’état de ses troupes.

Des Messins fatigués ?

« On a du respect pour cette équipe de Metz. Elle est dans une situation délicate (19e). Rien n’est facile pour elle mais rien n’est facile non plus pour le PSG. J’ai vu une bonne partie de leur rencontre à Bordeaux (1-1). Ils ont fait un excellent match. Ils essaient d’arracher les points. Leur programme a été alourdi par ce match en milieu de semaine. Ils ont l’habitude de jouer une fois par semaine. Ça a aussi son importance. Il n’y a pas d’autre issue pour nous que de prendre les trois points. »

Un PSG mobilisé

« Plus le temps passe, moins il y a de matches et plus le club, les joueurs, les entraineurs, les supporters sont conscients que les points valent très chers. Et quand une équipe se présente à domicile, il n’y a pas de marge, on doit prendre les trois points. Il y a une détermination, une mobilisation. J’espère que lors des cinq matches qu’il reste, notre détermination sera la même que face à Lille (victoire 6-1, samedi, ndlr). Ce serait une très bonne chose. Il n’y a pas de raisons de penser que ce ne sera pas le cas, dans la mesure où notre seul objectif est le championnat dans les semaines à venir. On a basé notre préparation là-dessus. Je pense qu’on est fin prêt pour ce défi. »

Le goal-average, pas une priorité

« Non, je ne mets pas le goal-average en avant dans les causeries. Ce qui m’intéresse avant un match est de le gagner. On est l’équipe qui a joué le plus de matches, il y a une fatigue nerveuse et physique. Contre Lille, on a continué de jouer. Je crois que c’est le meilleur respect que l’on peut avoir pour l’adversaire. Avant le match, ma causerie est basée sur notre propre jeu et sur la victoire finale. Si on peut avoir un goal-average favorable, il ne faut pas s’en priver, mais ce qui est indispensable est de gagner. »

Thiago Silva de retour

« Thiago Silva sera dans le groupe. Il était à deux doigts de l’être contre Lille mais j’avais choisi de le préserver. On va voir pour Salvatore Sirigu mais ça me semble un peu juste pour qu’il soit disponible mardi. Serge Aurier est quant à lui forfait. »

Lavezzi sur sa lancée ?

« J’aime que mes attaquants marquent des buts. A la grande différence de ses autres matches, "Pocho" a été efficace contre Lille (il a inscrit un triplé, ndlr). On a besoin d’attaquants efficaces devant le but. Il reste cinq matches, j’espère que cette efficacité retrouvée va continuer lors de ces matches-là. »

Thiago Motta, pièce maitresse

« Thiago Motta est l’ADN du PSG. Il est très important dans la construction de notre jeu. Il a eu une saison compliquée car il a été un peu blessé mais je pense qu’il a fait une très bonne saison. »

Lucas encore gêné

« Lucas retravaille avec le groupe mais a encore une gêne et de la souffrance à sa cuisse. Il n’est pas encore à 100%. Après deux mois de blessure, on ne peut pas être au top physiquement. Il peut nous apporter de la vitesse, de la profondeur mais même si j’ai très envie de l’aligner, et lui aussi, il faut être raisonnable et patient. Pour l’instant c’est un joker mais j’aimerais qu’il soit un titulaire possible dans les matches à venir. Il doit être en pleine possession de ses moyens, j’espère qu’il le sera d’ici la fin de saison. »

Propos recueillis par Loïc Briley