PSG-Lille : les notes

Edinson Cavani - AFP
LES TOPS
Ezequiel Lavezzi (9)
Il n’avait plus marqué en L1 depuis le 14 février face à Caen (2-2). Il a mis fin à cette disette de manière tonitruante face à Lille (6-1). Après avoir profité de deux offrandes d’Edinson Cavani et de Blaise Matuidi, Ezequiel Lavezzi s’est offert un triplé d’une frappe croisée du droit. Le premier triplé de sa carrière en L1. Il a encore provoqué un nouveau penalty.
Edinson Cavani (9)
Cela faisait un moment mais Cavani a enfin fait du Cavani. Bien aidé par une défense léthargique, l’Uruguayen a retrouvé le sens du jeu. Cela a facilité la tâche de ses partenaires, qui l’ont trouvé les yeux fermés… à l’instar de Javier Pastore, décisif sur son lob subtil sur Vincent Enyeama. C’est aussi sur une jolie déviation qu’il décale Matuidi sur le quatrième but de son équipe. Altruiste avec une passe décisive pour Lavezzi, il a été privé un temps d’un potentiel doublé sur un hors-jeu inexistant (50e). Il se l’est tout de même offert en transformant son troisième penalty (72e) et son 11e but de la saison en championnat.
Javier Pastore (8,5)
Décisif à Nice la semaine dernière, Javier Pastore a encore été étincelant ce samedi. C’est simple, toutes les actions sont parties de lui. A l’origine du premier but, passeur décisif sur le deuxième et génial tout court dans chacun de ses prises de balle. L’Argentin fait sa meilleure saison en France dans ce rôle d’électron libre qu’il affectionne tant. Les milieux lillois ont d’ailleurs beaucoup couru derrière lui. Mais samedi, « El Flaco » était insaisissable…
LES FLOPS
Simon Kjaer (2)
Le Danois a vécu une soirée très compliqué au sein d’une défense qui a pris l’eau de toutes parts. Mis au supplice par Edinson Cavani, il ne s’est jamais vraiment entendu avec Marko Basa et le reste de sa défense, notamment sur des alignements douteux.
Sébastien Corchia (2)
Le latéral droit lillois a coulé avec ses partenaires. Dépassé par la déviation de Cavani qui amène le quatrième but parisien depuis son côté, il a beaucoup souffert des rotations incessantes des attaquants parisiens. Il a conclu sa soirée difficile par une faute sur Lavezzi, en tant que dernier défenseur, qui lui a valu une expulsion et un penalty pour le PSG (73e sp).
Rio Mavuba (2)
Le capitaine lillois n’a rien pu faire pour éviter le naufrage de son équipe. Rio Mavuba et ses partenaires du milieu de terrain ont été dépassés par leurs adversaires. Les trous dans le schéma lillois ont offert de gros boulevards aux Parisiens, qui n’en demandaient pas tant. Il a fait les frais des choix de René Girard en étant remplacé à la mi-temps par Adama Traoré.
Les notes des Parisiens
Salvatore Sirigu (non noté) remplacé par Nicolas Douchez, 32e (5)
Serge Aurier (non noté) remplacé par Gregory Van der Wiel, 41e (5)
Marquinhos (6)
David Luiz (6)
Maxwell (6,5)
Thiago Motta (8)
Marco Verratti (8)
Blaise Matuidi (8)
Javier Pastore (8,5)
Edinson Cavani (9)
Ezequiel Lavezzi (9)
Les notes de Lille
Vincent Enyeama (2,5)
Sébastien Corchia (2)
Simon Kjaer (2)
Marko Basa (2)
Djibril Sidibé (3)
Florent Balmont (3)
Idrissa Gueye (3)
Rio Mavuba (2) remplacé par Adama Traoré, 45ee (4)
Sofiane Boufal (4,5)
Rony Lopes (4) remplacé par Divock Origi, 45e (4)
Nolan Roux (2)