Blanc : « On ne maîtrise plus rien ! »

Laurent Blanc veut au moins accrocher la Ligue Europa - -
Laurent Blanc, votre équipe occupe actuellement la cinquième place et est donc dépendante des résultats des autres clubs en cette fin de championnat. Allez-vous observer les résultats des autres équipes ?
Dans la mesure où on ne maîtrise plus rien, on n’a plus à avoir cette attitude-là. La seule chose qui nous reste à faire, c’est de prendre des points. On ne veut plus calculer, ni regarder Pierre, Paul ou Jacques. Maintenant, on va essayer de prendre le maximum de points sur les neufs qui restent à prendre.
Est-ce que la course à une place en Europa Ligue est une motivation suffisante pour l'entraîneur que vous êtes ?
Pour les joueurs et les entraîneurs qui seront présents l’année prochaine, on se doit de tout faire pour se qualifier en Coupe d’Europe la saison prochaine. Alors on aurait préféré la Ligue des Champions. Mais le problème c’est qu’on n’est pas allé la chercher. Quelque part, on n’a donc pas mérité d’y participer. Mais il faut se reconcentrer pour les joueurs et l’entraîneur qui seront à Bordeaux la saison prochaine. Alors les joueurs, vous les connaissez. Mais peut être que l’entraîneur vous le connaissez aussi. Peut être pas, je n’en sais rien.
Participer à la Ligue Europa serait un échec pour un club comme Bordeaux...
Quand on a goûté à la chantilly (la Ligue des champions ndlr), c’est vrai que la crème fraîche (La Ligue europa ndlr) vous parait fade. Il faut faire le bilan de toute la saison. La saison a été riche et quand on a gouté à la Ligue des Champions, le spectre de ne plus goûter à ça l’année prochaine, a un goût moins épicé. Mais on se doit de vouloir disputer à tout prix une coupe européenne l’année prochaine.
Est-ce que la saison de Yoann Gourcuff est terminée avec les Girondins de Bordeaux ?
On ne peut pas l’affirmer encore. Mais ce qui est certain, c’est qu’il sera absent pour le match de Nice (mercredi, ndlr). Pour le match de Sochaux qui se disputera samedi prochain, ça risque aussi d’être juste. Après, on ne va prendre aucun risque exagéré. Mais s’il est apte pour le dernier match, je le ferai évoluer. Je n’ai pas oublié le match France – Argentine (en février 2009, le milieu de terrain était un peu blessé). Je pense avant tout à mon club. C’est logique.