Blanc : « On parle beaucoup trop de moi »

- - -
Laurent Blanc, alors que la fin de saison approche, pensez-vous être toujours l’entraîneur des Girondins de Bordeaux l’année prochaine ?
Je n’ai pas pris ma décision (énervé). Comment faut-il vous le dire ? En chinois, en anglais ? Eh, il faut arrêter avec ça ! Je ne suis pas pressé pour prendre une décision puisque je suis encore sous contrat avec les Girondins de Bordeaux. Et même s’il s’agit d’un contexte très particulier, je ne vais pas prendre ma décision simplement pour faire plaisir à la presse ou à mon club.
Justement par rapport à ce contexte très particulier, pensez-vous que cette situation ait pu perturber la fin de saison bordelaise ?
Oui, cette pression liée à ce contexte ne nous a pas vraiment aidés en cette fin de championnat. Et puis pour en revenir à mon choix de fin de saison, je précise que le classement de Bordeaux pourrait avoir une incidence sur ma décision.
Dans une interview donnée au journal Le Monde, Michel Platini a affirmé que vous étiez son premier choix en vue du poste de sélectionneur de l’équipe de France. Qu’en pensez-vous ?
On est en démocratie. Tout le monde peut avoir un avis. Le seul problème, c’est que quand quelqu’un de très respectable comme Michel Platini s’exprime, tout le monde me parle de cela ensuite. Et l’autre problème, c’est qu’il a parlé de moi sans que je l’encourage à le faire. En ce moment, je trouve qu’on parle beaucoup trop de moi.
« Je n’arrive plus à faire réagir mon groupe »
Alors que votre équipe n’a plus gagné depuis sept matches en Ligue 1, avez-vous l’impression que votre groupe vous a lâché ?
Vous savez, il y a eu des discussions musclées. Cela n’a pas été que des tapes amicales lorsque j’ai analysé leur faiblesse lors de séances vidéo. J’ai fait des constats très durs. Tout cela a été fait afin de provoquer une réaction. Mais cela n’a servi à rien. En ce moment, je n’arrive plus à faire réagir mon groupe.
Quel bilan tirez-vous de cette troisième saison au sein du club de Bordeaux ?
On va analyser tout cela à la fin de la saison. Il y aura certainement des choses à dire. Mais il faudra prendre en compte les trois années que l’on a vécues ensemble, pas seulement les quatre derniers mois. Il ne faut pas tout oublier. On a fait des grandes choses ensemble. D’ailleurs, je l’ai dit aux joueurs. Il faut que tout cela nous serve à finir la saison du mieux possible.