RMC Sport

Blanc prêt à rester à Bordeaux "à moyen terme"

-

- - -

Interrogé sur RMC, l’entraîneur bordelais a révélé qu’il pourrait rester encore quelques années aux Girondins, même si l'équipe de France ne le laisse pas insensible.

Laurent Blanc, comment expliquez-vous que Bordeaux semble meilleur en Ligue des champions qu'en championnat ?
Vous le savez. On est les premiers à dire que la Ligue des champions capte de l’énergie et fait perdre des points en championnat. Après, même si on a l’envie, le sérieux, la rigueur, les piles sont vides. On est allé à Lille. On avait les intentions. Mais les piles étaient vides. Il n’y a que les grands clubs qui ont des effectifs importants avec 25 joueurs de valeur égale et tous internationaux. Ces clubs peuvent assurer en championnat et en Ligue des champions. Mais ça coûte cher. Mais moi, je suis obligé de faire appel –mais avec grand plaisir- à des jeunes. 

N’y a-t-il pas eu un relâchement après une fin de saison et un début de saison euphorique ?
Inconsciemment, certainement. Quand on fait une excellente saison, on pense que la saison d’après ce sera la même chose. On se dit qu’on est parti sur la même dynamique que la saison dernière. Mais avec les exploits qu'on fait en Ligue des champions, et le titre de champion, vous devenez l’équipe à battre. On le devient. C’est la rançon du succès. 

Quels sont vos objectifs comme entraîneur ?
Je veux atteindre les objectifs les plus hauts possibles. En France, Bordeaux m’a permis de jouer les premiers rôles. Si ça continue, Bordeaux peut être une solution à moyen terme. Si je pars de Bordeaux pour un club étranger, ce serait pour un club qui me donne sportivement quelque chose de plus que Bordeaux. Pour l’instant, j’essaye de ne pas faire de programmation dans ma carrière, comme lorsque j’étais joueur. La seule chose que je sais, c’est que je ne ferai pas ce métier très longtemps.

Qu’avez-vous pensé de l’équipe de France ?
Je crois que le débat sur l’équipe de France se situe dans le contenu, le jeu. Sur ce plan, au niveau des deux matchs, je ne suis pas d’accord pour dire que l’Irlande mérite plus que la France. Ok, sur le premier match la France a été meilleure. Lors du second match, l’Irlande a été meilleure. Les deux équipes ont déjoué à domicile. Après, il y a ce fait de jeu. C’est vrai que ce n’est pas brillant. En terme de jeu, on ne peut pas se satisfaire de ce qu’on a vu. Chez les Bleus, il y a un mélange de génération. J’ai l’impression qu’il y a des difficultés à gérer ça. 

Yoann Gourcuff ne semble pas avoir le même rayonnement chez les Bleus qu’avec Bordeaux…
Je sens qu’il n’a pas les mêmes responsabilités qu'avec Bordeaux. J’en veux pour preuve les coups des pieds arrêtés. Il n’y a aucune explication. C’est un joueur très généreux qui peut être collectivement très performant. Plutôt que de lui enlever des responsabilités, je ferais le contraire. Il est capable des les assumer. 

Etes-vous candidat à la succession de l’équipe de France en 2010 ?
Revenez me voir quand il en sera question. Je n’ai jamais fermé la porte.

La rédaction - Luis Attaque