RMC Sport

Blanc : « Redevenir une machine à gagner »

L'entraîneur bordelais espère que le succès des siens contre Saint-Etienne aura permis de relancer la machine girondine

L'entraîneur bordelais espère que le succès des siens contre Saint-Etienne aura permis de relancer la machine girondine - -

Laurent Blanc est revenu sur la victoire de Bordeaux, dimanche soir, contre Saint-Etienne (3-1). Le technicien girondin espère que ce succès va permettre à ses joueurs de retrouver la dynamique qui était la leur en 2009.

Laurent Blanc, quelle analyse tirez-vous de la prestation de vos joueurs ?
Je leur mets la moyenne. On a été bon dans l’entame du match. On s’est crée des occasions, on a marqué des buts. Et puis, après cette demi-heure qui a été de bonne facture, on est retombé dans nos travers.

Que voulez-vous dire ?
On a eu cette balle de 3-0 que l’on n’a pas concrétisé. On s’est montré de nouveau fébrile et Saint-Etienne en a profité pour revenir au score et installé un peu de doute. Les Verts auraient pu égalisé. Ils ne l’ont pas fait. Il y a eu des tournants de match hier soir (dimanche) qui nous ont été favorables. Même si tout n’a pas été parfait ce soir, cette victoire va nous faire du bien. Elle nous fuyait depuis pas de mal de temps. On va essayer de récupérer pour tenter de se qualifier en finale de la Coupe de la Ligue, mercredi à Lorient.

Qu’est-ce qui, selon vous, explique cette fébrilité chez vos joueurs ?
Quand, depuis le début de l’année, les résultats ne sont au pas rendez-vous, que l’environnement vous parle de crise, qu’on dit que Bordeaux est sous pression, on sent ce genre de choses. Le paradoxe de ce match, c’est que cette fébrilité s'est manifestée alors que nous menions 2-0. Il faut enchaîner les succès pour que ces symptômes disparaissent et que l’on redevienne une machine à gagner.

On a assisté à un match très rugueux.
Il y a eu des coups parce qu’il y a eu beaucoup de duels. Saint-Etienne a voulu nous imposer un combat physique. C’est un peu le mot d’ordre des équipes qui nous affrontent en ce moment. Dans un passé pas si lointain que ça, on a été capable de relever ce genre de challenge. On a du potentiel, il faut croire à nos qualités dans ce secteur-là, chose qui n’était pas le cas en 2010. A ce niveau, les joueurs ont répondu aux attentes du staff. et je pense que les Verts s’en sont aperçus en cours de match.

Contre Saint-Etienne, vous avez choisi d’évoluer avec deux milieux défensifs, un choix assez surprenant à domicile.
C’était pour donner de la densité au milieu de terrain. On a vu des équipes de Bordeaux plus offensives que ce soir, du moins sur la feuille de match. Ce n’est pas pour cela que l’on a marqué plus de buts… J’avais envie de retrouver le bloc équipe pour que l’on puisse se rassurer défensivement. Ça a été fait en partie ce soir.

Place mercredi donc à Lorient et à la Coupe de la Ligue.
Une demi-finale, c’est toujours intéressant à jouer. Il faut gagner ce match. Ce sera un contexte différent. Comme je l’ai dit aux joueurs, on a beaucoup de défis à relever cette année. J’espère qu’on sera en mesure de le faire.

O.S. (RMC Sport)