RMC Sport

Blanc, une fin en queue de poisson ?

Pour être en Ligue Europa, Bordeaux doit gagner samedi à Lens et espérer un faux-pas de Montpellier à Paris.

Pour être en Ligue Europa, Bordeaux doit gagner samedi à Lens et espérer un faux-pas de Montpellier à Paris. - -

Ce samedi soir à Lens (21h), l’entraîneur bordelais dirigera une dernière fois les Marine et Blanc. En jeu, une hypothétique qualification en Ligue Europa.

« Ce mois d’avril avec 1 point sur 18 possibles nous a vraiment plongés dans la difficulté, note Laurent Blanc. Cela a tout détraqué. En étant juste moyen, nous serions allés à Lens l’esprit tranquille, et nous aurions atteint nos objectifs. »

Au lieu de cela, les Bordelais se voient obligés d’effectuer un déplacement délicat ce samedi dans un stade Bollaert où le public Sang et Or est annoncé en masse (38 000 billets vendus) et où la victoire ne suffira même pas pour assurer une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa. Les Girondins suivront avec inquiétude ce qui se passe au Parc des Princes où un succès de Montpellier briserait leurs rêves européens.

Maigre consolation pour le Président et son groupe qui comptaient 8 points d’avance à la trêve et qui pouvaient raisonnablement ambitionner une troisième campagne consécutive en Ligue des champions. « Quoi qu’il arrive, nous n’aurons pas rempli nos objectifs, souligne le technicien. Le mien était de finir dans les quatre premiers et ce ne sera pas le cas. Il faut assumer et c’est mon cas. Je suis le premier responsable. »

C’est donc au sortir d’une saison décevante et d’une année 2010 catastrophique (11e si on prenait le classement depuis janvier) que Blanc s’apprête à tirer sa révérence. Son conseiller Jean-Pierre Bernès s’active ces jours-ci pour régler les derniers détails de son arrivée comme futur sélectionneur des Bleus, un secret de Polichinelle que l’intéressé continue d’entretenir. « Je suis d’origine cévenole et on dit que ce sont des gens têtus. Je vais faire comme je l’ai dit, je parlerai de mon avenir à la fin de la saison, après le 15 mai. »

Chalmé : « On est dans le flou »

Blanc a voulu un décrassage dimanche matin, histoire d’éviter le scénario de la saison dernière quand le groupe s’était dispersé au soir d’un sacre acquis sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen. « Se dire au revoir rapidement sur le parking de l’aéroport à 3h du matin, c’est une façon un peu cavalière de partir en vacances, justifie le coach. Il y aura entraînement dimanche matin et nous ferons certainement un pot. »
Compte-t-il informer ses joueurs de ses projets, eux qui, à l’image de Matthieu Chalmé, se disent « complètement dans le flou » ? « Non, je ferai surtout un bilan. Nous reviendrons sur les points positifs et négatifs de cette saison. » Têtu le Cévenol, même dans les moments difficiles.

Louis Chenaille (avec O.S. à Bordeaux)