Boli : « Le problème, c’est Anigo »

Basile Boli - -
Basile, qu’avez-vous pensé des déclarations tapageuses de José Anigo à l’issue de la victoire face à Ajaccio (2-0) ?
Je n’ai pas apprécié. Personne n’a le monopole de l’amour de l’OM. A mon avis, il ne peut pas y avoir deux capitaines dans un même bateau à Marseille. A partir du moment où, depuis plusieurs années, Anigo et Deschamps ne peuvent pas se voir, les dirigeants doivent trancher. Soit ils virent Anigo, soit ils virent Deschamps. C’est simple
Concernant le président Vincent Labrune, appréciez-vous sa gestion de la crise ?
Vincent Labrune doit prendre ses responsabilités. C’est facile d’être conseiller mais quand on est président, c’est autre chose. Il faut être costaud. Et en ce moment, la situation l’impose. D’ailleurs, la sanction financière qu’il a infligée à José Anigo, c’est un coup de pied. Il ne faut pas déconner. S’il ne tranche pas, on va descendre dans la ratière. Vraiment, ça suffit...
José Anigo est-il le problème de l’Olympique de Marseille ?
Au club, tout le monde sait que c’est José le problème. Moi, je suis cash. José, je l’aime bien, mais soit il prend l’équipe en main lui-même, soit il laisse Didier (Deschamps, ndlr) travailler tranquillement. Actuellement, c’est bancal. On dit qu’il faut garder l’authenticité du club à Marseille. Mais il n’y a rien d’authentique chez Anigo. Il a eu une bonne période mais c’est fini. Là il y a des choses que je n’apprécie pas. Je n’aime pas son comportement. Lui et Didier Deschamps ont été champions ensemble et ils ne se sont même pas embrassés tous les deux. Ça, ça me tue.
« Faisons comme le PSG… »
Il faut aussi préciser que vous êtes très proche de Deschamps que vous avez côtoyé à l’OM.
C’est vrai. Mais je ne le défends pas pour ça. Franchement, Didier n’est pas un looser même si Eric Gerets a fait du bon boulot. Demandez à tout le monde, il inculque quelque chose à ce club. Aujourd’hui, ça ne marche pas mais Deschamps, ça reste un gagneur. Il a quelque chose de spécial en lui. Et ce truc là, ça s’appelle la gagne.
En ce moment, on a l’impression qu’il y a un flou artistique autour de la gestion de l’OM…
Je le pense aussi. Actuellement, il manque un vrai patron. Entre Margarita (Louis-Dreyfus, ndlr), Labrune, Anigo et Deschamps, ils se passent tous la balle. Ça tourne, ça tourne et le club va commencer à descendre. Franchement, c’est ridicule.
Il y a quelques semaines, Margarita Louis-Dreyfus avait fait part de sa lassitude. Peut-elle céder le club ?
S’il y a un problème de sous, il faut chercher des investisseurs ailleurs. Faisons comme le PSG avec le Qatar pour trouver de l’argent et des grands joueurs. Mais on a vraiment besoin d’un patron à l’OM. A mon avis, ce patron doit être Deschamps.
Que dire sur la part de responsabilité des joueurs qui sont loin de leur meilleur niveau ?
Dans des clubs comme l’OM, il faut une sérénité de l’état-major pour les joueurs. Quand ils sentent que c’est le bordel, ils ne savent plus quoi faire. D’ailleurs, quand je regarde certains joueurs, je ne les reconnais plus. Je pense à des joueurs comme Steve Mandanda et Souleymane Diawara. Croyez-moi, ces joueurs-là ont dû caractère.